Quand partir à Montréal ?

Principale ville du Québec et deuxième ville canadienne, Montréal compte plus de 1,6 millions d’habitants. Vous rêvez d’organiser vos prochaines vacances à Montréal ? Mais il est vrai que traverser l’Atlantique ne se fait pas à la légère. Quand partir pour profiter de tarifs avantageux ? Comment est la météo là-bas ? Et si vous voulez vous amuser, y a-t-il des événements à ne pas manquer ? Focus sur Montréal.

Le climat québécois

Il est vrai que l’on a souvent l’image de Montréal, et du Canada en général, sous un épais manteau neigeux. Si les hivers sont particulièrement propices aux chutes de neige et assez froids, l’été est une saison très agréable à Montréal. Le soleil brille fort et les températures oscillent entre une quinzaine de degrés et presque le double (surtout sur la période s’étalant de juin à début septembre).

Entre novembre et avril, le climat est donc assez défavorable puisque très froid (cela peut descendre jusqu’à -35°C!), pour autant, Montréal reste agréable car pleine de lumières et de couleurs, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. C’est le mois de janvier qui est le plus froid, en général.

Pour qui aime la douceur, alors le printemps à Montréal revêt un charme tout particulier. En revanche, c’est souvent l’automne qui est privilégié par les blogs de voyage de par la beauté de ses paysages : les arbres se parent de couleurs incroyables et indissociables de l’été indien, saison typique du Québec.

Réserver un vol sans (trop) casser sa tirelire

Les sites de comparateurs de vols vous aident à y voir plus clair. Quand partir pour payer moins cher ? De quel aéroport décoller ? Quel est le meilleur moment pour réserver son billet d’avion ? Il est tout à fait possible de trouver un billet d’avion sans forcément avoir à grever son budget vacances.

Si vous partez de Paris, le prix moyen d’un vol, aller-retour, pour Montréal oscille autour de 400 à 600 euros.

Cela peut varier selon votre mois de départ. Vous payez moins cher si vous partez en novembre (environ 355 euros) que si vous partez en juillet (645 euros), par exemple. De plus, il est plus économique de partir un mardi et de revenir un mardi ainsi que de privilégier les vols avec escales (souvent, avec deux escales, vous êtes assuré de payer moins cher votre billet d’avion). A l’inverse, si vous partez un vendredi, vous risquez de payer votre billet d’avion plus cher.

Montréal est desservi par 14 compagnies aériennes différentes, depuis Paris.

Des événements immanquables

Si vous voulez découvrir des animations et des événements, traditionnels ou plus modernes, à Montréal, alors il convient d’étudier attentivement l’agenda culturel de la ville.

Le 1er juillet, tous les ans, est célébrée la fameuse fête du Canada, commémorant l’indépendance du pays. De nombreuses animations sont organisées : concerts, cérémonies etc depuis les premières lueurs de l’aube jusque très tard dans la nuit.

Si vous aimez la musique, il y a de nombreux festivals organisés dans les grandes villes canadiennes en été. Certains ont même une renommée internationale, à l’image des Francofolies de Montréal, en juin, à la programmation folle et donnant lieu à des concerts extraordinaires en plein air. Il accueille chaque année plus d’un million de spectateurs.

Si vous aimez le jazz, rendez-vous au Festival international de Jazz de Montréal, en juin/juillet, le plus important festival de jazz du monde, accueillant des pointures (Miles Davis, Ella Fitzgerald sont passés par là).

En ce moment et jusqu’au 14 avril a lieu le festival international de cinéma de Montréal, Vues d’Afrique, présentant le cinéma africain et créole qui existe depuis plus de 20 ans.

Montréal est une ville qui bouge et qui vaut vraiment le déplacement !

Mentions légales