Comment choisir un camping-car ?

Le camping-car a toujours été considéré comme un véhicule inutile et incommode. Les fabricants ont aujourd’hui eu la formidable idée de mélanger les genres, dans le but de faire oublier ce concept. Le défi est relevé parce que de plus en plus de familles se tournent vers l’achat de ce type de voiture. En effet, il est possible de choisir un modèle tout en profitant des avantages d’un autre. Si la capucine a longtemps été le choix des familles, il est désormais possible d’opter pour un profilé hybride qui peut offrir les mêmes privilèges. La modification est remarquable, et elle concerne tous les types de camping-car que l’on peut trouver sur le marché.

Mais un petit bémol, il est difficile de se retrouver entre la multiplicité des choix. C’est pourquoi nous avons réalisé ce guide afin que vous puissiez au moins connaître les caractéristiques intangibles liées à la fabrication du camping-car.

Les différents types de camping-car

Le fourgon

Le fourgon ou le van est un type de camping-car qui peut être aménagé sur-mesure ou en modèle standard. C’est le modèle le plus abordable et il est très facile à manier. Avec une largeur plus ou moins réduite à environ 2 mètres, le fourgon est idéal pour deux personnes. Sa discrétion fait de lui un parfait allié pour les couples.

Le camping-car capucine

La capucine est bien particulière grâce à la bulle placée au-dessus de sa cabine. Elle dispose d’un profil dynamique et offre un grand volume de couchage sur la cabine. En effet, elle peut offrir jusqu’à sept couchages. Le camping-car capucine est un parfait abri pour les enfants et il peut servir de rangement dans la journée.

Le camping-car profilé

Le profilé se décline en deux grandes familles. Le premier est équipé d’un pavillon télescopique qui se trouve au-dessus du salon, et le second en est dépourvu. L’avantage est que, pour le premier, on obtient deux places supplémentaires la nuit, et pour le second, le prix est réduit et on bénéficie d’une plus grande luminosité. Dans tous les cas, le camping-car profilé présente un profil plus aérodynamique. Il a, en effet, été conçu pour répondre aux critiques avancées à l’encontre des capucines.

Le camping-car intégral

Le camping-car intégral est un modèle haut de gamme par excellence. Comme l’indique son nom, cette marque de camping-car réalise elle-même le carrossage du véhicule dans son intégralité. Le carrossage se pose sur le simple châssis-auvent du porteur. L’intégral dispose d’un design bien étudié avec des lignes accrocheuses. Et sans grande surprise, du fait de sa gamme plus haute, il est également plus onéreux.

Les critères de choix

Avant de se lancer à l’achat d’une caravane, il est indispensable de définir le nombre de places approuvées pour la route. Vous pourrez, par la même occasion, choisir le modèle qui conviendra au nombre de personnes qui vont l’utiliser.

Ne vous fiez pas au nombre de places couchage du véhicule pour déterminer le nombre de personnes autorisées à y monter. En effet, pour des raisons de sécurité, le nombre de personnes à bord doit correspondre au nombre de places inscrites sur la carte grise.

Enfin, pour le choix de votre camping-car, Caravaning Central vous propose de nombreux modèles et types de très bonne qualité. Et même si vous pensez à une marque de caravane en particulier, vous pourrez en trouver facilement.