Vous ne supportez pas être loin de votre chien, vous aimeriez voyager avec lui. Cependant, vous ignorez les dispositions légales et médicales à prendre pour un déplacement sans risque pour vous et votre animal de compagnie. Nous vous proposons ici des astuces pour y arriver, quel que soit le moyen de transport. Pour ce faire, nous tiendrons compte de l’espace géographique de l’Union Européenne et ailleurs en guise de repère.
Voyager avec son chien dans l’Union Européenne
Une chose est d’avoir des croquettes pour chien en réserve, mais prendre toutes vos précautions pour assurer un voyage sans risque à votre animal de compagnie en est une autre.
Les conditions de transport des animaux de compagnie sont presque toutes les mêmes dans l’UE. Il faut absolument qu’elles soient remplies avant d’entamer un déplacement. Pour circuler avec son animal entre les Etats au sein de l’UE, il faut toujours procéder à son identification par puce électronique. Il y a une exception à cette règle, les animaux identifiés avant le 03 juillet 2011 par tatouage peuvent continuer de voyager en France. Il faut que le tatouage demeure bien lisible.
La vaccination du chien contre la rage doit être effective. Elle doit être en cours de validité, vaccination et rappel totalement à jour. Les contrôles s’effectuent en fonction du protocole sanitaire exigé dans le pays de départ du chien. De même, le passeport de l’animal doit être actualisé et encore valide. Ce dernier est la preuve que le chien a été effectivement vacciné en dehors de son carnet de vaccination. N’oubliez surtout pas d’emporter avec vous de la nourriture pour votre animal, surtout des croquettes pour chien.
Deux autres critères s’ajoutent à ces prérequis lorsque le chien doit partir d’un État non membre de l’UE. Le chien doit subir un titrage sérique des anticorps antirabiques effectués dans un laboratoire ayant l’agrément de l’UE. La durée maximale de validité du titrage est de 30 jours. Le résultat de cette opération doit être égal ou supérieur à 0,5 UI/ml.
Le propriétaire du chien va devoir disposer d’un certificat sanitaire valide. Il doit être certifié par un vétérinaire du pays de départ. S’il s’agit d’une réintroduction dans l’UE, le passeport européen peut servir de pièce valable à la place du certificat exigé. Il est valable uniquement 4 mois après la date de signature.
Les sanctions prévues par la loi en cas de désobéissance
Vous risquez jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et d’une lourde amende en cas de non-respect de ces dispositions. Les articles L.236-9 et L.236-10 du Code rural prévoient d’autres sanctions en dehors des sanctions financières et de l’emprisonnement.
L’animal peut être réexpédié aux frais du propriétaire vers son pays d’origine. Au mieux, il peut être mis en quarantaine, au pire, on peut procéder à son euthanasie. Si vous ne voulez pas le pire pour votre compagnon prenez à l’avance les dispositions prescrites par la loi. Prenez bien garde, votre avocat aura du mal à vous défendre. Le non-respect des conditions sanitaires est considéré comme un délit durement sanctionné par le code douanier en son article 414. Vous gagnez donc à éviter les tracasseries judiciaires.
Faut-il acheter un billet d’avion pour son chien ?
Selon les compagnies aériennes, vous devez payer une somme forfaitaire pour voyager avec votre chien. Ceci peut aller jusqu’ à 200 euros et n’est pas compris dans votre billet personnel. Les compagnies exigent que le chien soit dans une caisse spéciale pour éviter les risques de morsures.
Avec quelle compagnie voyager avec son chien ?
Les compagnies qui acceptent le voyage des animaux domestiques dans l’UE sont :
Air France ;
British Airways ;
Lufthansa ;
Air Canada ;
TUI ;
Austrian Airlines ;
Thomas Cook ;
Turkish Airlines.
Avec ces compagnies pré-citées, vous êtes sûr de pouvoir faire voyager votre chien en toute sécurité.