Comment se déplacer lors d’un voyage à Bangkok

Bangkok est une ville immense, qui ne cesse de s’agrandir. La capitale de la Thaïlande est impressionnante, effervescente… Mais si passionnante ! Voici quelques conseils pour se déplacer au mieux une fois sur place.

Les transports en commun

Le transport public est encore un concept relativement nouveau pour la plupart des Thaïlandais. Ils ne sont pas familiers avec les conventions occidentales en matière « d’étiquette » des transports publics.

Quelques exemples :

  • Les femmes évitent de s’asseoir à côté des moines, ou de les toucher dans les transports publics
  • Les Thaïlandais offrent plus souvent leurs sièges aux enfants qu’aux personnes âgées
  • Ils considèrent le sol sale, et sont réticent à poser des sacs sur le plancher des transports publics

Quelques conseils de Julien Manival

Julien Manival, étudiant de 22 ans en staps, est un habitué des voyages, et particulièrement de la Thaïlande.

« N’essayez pas de couvrir trop de terrain en une journée. La chaleur et la circulation à en Thaïlande, et particulièrement à Bangkok, peut rendre cela compliqué. N’hésitez pas à ignorer les chauffeurs de taxis qui refusent d’utiliser le compteur. Enfin, les moyens les plus rapides pour se déplacer  dans le « nouveau BKK » sont le BTS (le métro aérien) et le MRT (le métro). »

Les métros à Bangkok

Le BTS, ou métro aérien, vous emmène à travers le « nouveau Bangkok » (Silom, Sukhumvit, Siam Sq…). L’échange entre les deux lignes se fait à la gare de Siam. Les trains circulent généralement de 6h à minuit. Les tarifs varient de 16B à 44B, en fonction de votre destination. Attention, la plupart des distributeurs de ticket n’acceptent que les pièces de monnaie !

Le métro de Bangkok, le MRT est plus utile pour les personnes séjournant dans la région de Sukhumvit ou Silom, pour rejoindre la gare de Hualamphong.

Les taxis

transport voyage thailande julien manival
Un Tuk Tuk typique

Comment héler un taxis ? Cherchez un taxi avec une lumière rouge allumée sur le tableau de bord. Pour appeler un taxi à la thaïlandaise, tendez le bras, agitez la main, paume vers le bas.

Les taxis sont extrêmement abordables à Bkk. Ils peuvent même s’avérer moins cher que le BTS ! Cependant, attention aux embouteillages. A éviter avant le dîner… à favoriser pour rentrer de soirée la nuit, par exemple.

Les mototaxis, ou motorsai

Le plus souvent, ils font partie intégrante du réseau de transport publique. Les chauffeurs / motards portent des gilets de couleur numérotés, s’assoient en bout de selle, et vous demandent environ 10 ou 20B pour le voyage court (sans casque si vous le demandez pas).

L’avantage est de lutter contre le trafic. Vous dites à votre chauffeur de moto où vous voulez aller, négociez un prix (20B pour un trajet court, jusqu’à 150B pour traverser la ville), et faites une prière rapide !

Le Tuk-Tuk en Thaïlande

L’emblématique Tuk-Tuk de Bangkok est utilisé par les Thaïlandais pour les trajets courts, qui ne valent pas la peine de payer un taxi. Pour les étrangers, cependant, ce moyen de transport fait parti de l’expérience de tourisme. Vous risquez donc d’être surtaxer ! Ils sont également connus pour des « détours » vers des boutiques de bijoux, de vêtements, des tour-opérateurs… ou toutes autres escroqueries. Il suffit de les ignorer. A tester au moins une fois, tout en essayant de négocier (jusqu’à 60B pour un trajet court, si possible). Les taxis sont cependant plus propres et moins chers.