Comment planifier ses vacances d’hiver entre amis

Planifier ses vacances est une tâche importante si vous souhaitez éviter les imprévus. Ne laissez rien au hasard grâce à nos nombreux conseils préventifs !

Vérifier les dates

Avant de partir en vacances, prévoyez bien les dates de disponibilités de l’ensemble du groupe avec lequel vous souhaitez partir afin d’éviter les mauvaises surprises. Fixez les dates de départ de façon à ce que chacun ne se retrouve pas dans une mauvaise position et surtout pour équilibrer les prix de groupe.

Vérifier la location

N’oubliez pas de faire attention à votre location sur place ! Pour une location studio les arcs, par exemple, prenez de l’avance sur la location pour être sûr que vous l’avez obtenu avec le nombre de places voulues et contourner un imprévu dont vous aurez pu vous passer. Car, sachez que les locations sur place sont généralement plus chères que les locations prises à l’avance, d’autant plus pour de vacances d’hiver. En plus de ça, ne négligez pas les documents nécessaires à votre location tels que le bon des forfaits, le contrat de location et le contrat d’assurance.

Vérifier son matériel

Si vous partez avec votre matériel personnel, aucun souci à avoir à part vérifier qu’il est encore fonctionnel. Par contre, si vous louez votre matériel, prenez garde à ce qu’il soit disponible, à votre taille, à votre goût et adapté au type de sport que vous souhaitez pratiquer (ski ou snowboard par exemple). Comme pour les locations de logement, les locations à l’avance sont préférables aux locations sur place.

Vérifier ses vêtements

N’oubliez pas que vous partez à la montagne, donc pensez à amener des vêtements en conséquence ! Des vêtements chauds tels que des pulls, des sous-pulls, des gants, un bonnet et surtout, votre combinaison sportive car vous ne pourrez pas pratiquer n’importe quel sport en tenue civile. Vos tenues doivent pouvoir respirer : même à la montagne, il y a du soleil et les activités font transpirer donc n’hésitez pas à prendre des vêtements en coton qui laissent passer la transpiration. Par ailleurs, n’oubliez pas votre crème solaire. En effet, en altitude le soleil tape de plus en en plus fort donc protégez-vous avec des lunettes de soleil et une crème d’indice adéquate.

Vérifier votre condition physique

Pour profiter de vos vacances de manière optimale, faites des tests en amont. Si votre cardio ou votre souffle n’est pas bon, une escapade dans les hautes montagnes, où l’air se fait plus rare, n’est pas envisageable. Travaillez vos muscles des jambes pour pouvoir charpenter les pistes le plus aisément possible.

Vérifier votre trajet

Pensez à vérifier au préalable votre trajet pour éviter les mésaventures. Si vous partez en voiture : souvenez-vous que vous partez vers des routes sûrement enneigées donc adaptez vos pneus avec des équipements conséquents comme des chaînes. Posez-les de préférence en journée afin de ne pas vous retrouvez coincés sur un chemin dangereux en pleine nuit. Et si vous partez en train : veillez à ce que le train ne s’arrête pas trop loin de la station que vous avez choisi ou à ce qu’un bus navette puisse faire la passerelle.

Mentions légales