Découvrir l’ouest de la Corse en quelques jours

Si vous allez être encore nombreux à visiter la Corse cet été, certains d’entre vous vont peut-être opter pour des séjours plus courts, plus segmentés, afin de découvrir plus de lieux.
La proximité de l’île de beauté et la multiplication des vols lowcost permettent maintenant de programmer des “break” en Corse en fonction des tarifs, de la météo et de vos envies de dernières minutes.

Un court séjour dans le golfe de Porto

La région Ouest Corse est calée entre les grandes régions touristiques d’Ajaccio au sud, Calvi et la Balagne au nord et les hautes montagnes à l’est. Elle est en général symbolisée par le très célèbre golfe de Porto et les emblématiques Calanques de Piana.
Mais la région est bien plus vaste que cela. Elle compte de nombreux attraits touristiques qui peuvent motiver votre déplacement.
Toutefois, il est tout de même vivement conseillé d’opter pour un hôtel à Porto en Corse afin de rayonner dans la région et profiter de toutes les possibilités. En effet, la petite station balnéaire concentre un large choix de possibilités par la mer, la route ou via des chemins de randonnées. Une position centrale très pratique aussi grâce aux différents établissements présents dans la commune pour se restaurer ou se divertir.

L’ouest Corse, côté plage

La région n’est pas en reste côté plage, bien au contraire. Ainsi, avec la partie la plus au sud, entre Sagone, Tiuccia et Cargèse, offre de très belles plages de sable blond.
Mention spéciale pour les petites plages de Cargèse ou encore pour la plage d’Arone dans le golfe de Porto, véritable star de l’été depuis deux ou trois ans.
En rentrant de la plage, n’hésitez pas à faire un petit détour par Sagone pour y déguster les glaces Geronimi, parmi les meilleures de France !

Des villages et des montagnes

Ouest Corsica ( dénomination officielle de la région) n’est pas qu’une façade maritime. Comme presque partout en Corse, c’est dans l’intérieur que l’on va trouver l’âme et la culture corse. Dans l’ouest de la Corse, des villages comme Vico ou Evisa sont considérés comme de gros villages actifs et riches. Ils profitent de micro région à la culture ancestrale pour proposer de découvrir un gastronomie rurale unique, des foires très prisées ou encore un patrimoine culturel à visiter.
Mais l’intérieur de l’île est aussi réputé pour la beauté de l’environnement. La nature sauvage des rivières permettant des baignades très appréciées des locaux, les lacs de montagne pour des randonnées de tous niveaux, ou encore des parcours sportifs avec par exemple le canyoning ou l’escalade….autant de motivation pour passer une ou deux journées dans l’arrière pays de l’ouest corse.

Les stars de la région

Mais sans conteste, quand on choisi de passer quelques jours sur la façade occidentale de l’île, c’est avant tout pour découvrir les Calanques de Piana et la zone de Girolata, avec découverte de la Réserve Naturelle de Scandola.
Cette région, totalement sauvage et préservée, est classée par l’Unesco au Patrimoine Mondiale de l’Humanité. Gérée par le Parc Naturel de la Corse, elle ne se visite que par la mer via les différentes compagnies de promenades en mer. Le départ idéal se fait depuis le petit port de Porto.

Comment se rendre dans la région ?

Pour rejoindre la région Ouest Corse, il est vivement conseillé de le faire depuis Calvi ou Ajaccio.
Les deux villes disposent d’un aéroport international avec de nombreuses lignes permettant même de mixer les deux points. Attention, une voiture de location est obligatoire pour vraiment profiter des lieux. Si vous optez pour une traversée en ferry, le port le plus pratique sera celui d’Ajaccio.

 

 

Mentions légales