Entretien du camping-car : quels sont les professionnels à privilégier ?

Un camping-car bien entretenu est la garantie de circuler en toute sécurité sur les routes. Cependant, le moment de réaliser l’entretien technique arrivé, certains camping-caristes hésitent entre plusieurs professionnels, notamment lorsqu’il s’agit d’une intervention qu’ils ne pourront pas faire eux-mêmes. Voici les profils des différents professionnels qui pourront prendre en charge l’entretien des véhicules de loisirs.

En quoi consiste l’entretien d’un camping-car ?

Entretenir un camping-car comprend tout d’abord un nettoyage complet à l’intérieur et à l’extérieur, suivi par plusieurs interventions qui ont pour but de maintenir le véhicule et ses accessoires en bon état. Dans certaines circonstances, il s’agit également d’effectuer certaines réparations qui s’imposent.

Le nettoyage intérieur concerne la pièce principale, mais également le coin cuisine, les appareils électroménagers, les plaques de cuisson et le réfrigérateur. Sans oublier bien sûr la cabine de douche et les sanitaires.

L’entretien extérieur ne se limite pas au nettoyage et au traitement de la carrosserie. Les professionnels doivent également vider et remplacer l’huile moteur, le liquide de refroidissement. Ils vérifient également la batterie et peuvent la recharger si besoin.

Confier l’entretien à un professionnel du réseau de la marque de camping-car ou au constructeur ?

Les professionnels les plus compétents dans les véhicules de loisirs sont ceux qui travaillent dans le réseau de la marque de camping-car ou dans le réseau du constructeur. Le réseau de la marque de camping-car reste toutefois l’interlocuteur à privilégier, car il a un savoir-faire dans l’entretien de la cellule et du porteur. Il dispose dans ses stocks des équipements nécessaires de la marque de camping-car, qui s’adaptent aux particularités de chaque modèle.

Un professionnel du réseau de la marque de camping-car pratique des tarifs plus élevés, mais certains contrôles sont prévus dans la garantie proposée dans le contrat lors de l’achat du véhicule.

Les professionnels du réseau constructeur disposent d’un savoir-faire dans l’entretien du porteur, mais ce n’est pas le cas pour la cellule. De ce fait, ce n’est pas sûr qu’ils disposent des équipements et accessoires propres à chaque marque. Cependant, de nombreux camping-caristes se tournent vers ces professionnels pour leurs compétences et pour leur niveau d’expertise dans l’entretien du porteur.

A quel moment solliciter un centre auto ou un garagiste ?

Les camping-caristes sont nombreux à solliciter un centre auto, notamment lorsqu’il s’agit de réparer le système de ventilation, de remplacer les pneus ou encore de réparer les plaquettes de freins. Ces professionnels ont les compétences nécessaires pour effectuer des interventions sur des véhicules de diverses marques et pratiquent des tarifs accessibles. Cependant, leurs ateliers ne sont pas adaptés aux camping-cars et ils ne disposent pas toujours de tous les équipements nécessaires.

Les personnes qui disposent d’un véhicule de loisirs très ancien, qui nécessite des interventions spécifiques, préfèrent se rendre chez des garagistes de leur région. Ces deniers peuvent réaliser des réparations de qualité, mais, tout comme les centres auto, leur expertise est plus pointue dans l’entretien des voitures. Les camping-cars ne sont pas nécessairement leur point fort et ils ne disposent pas de certains accessoires innovants, qui peuvent être trouvés plutôt dans le réseau de la marque.

Mentions légales