Entretien du matelas : quelques astuces bien utiles

Si on vous demande de quelle façon vous entretenez votre lit, vous répondrez sans doute que vous lavez régulièrement votre housse de couette. Et que vous aérez aussi de temps en temps votre literie. Mais comment entretenez-vous votre matelas ? Il est probable que, comme presque tout le monde, vous ne le nettoyiez que rarement ou jamais. Pourtant un matelas est un véritable nid de bactéries et d’acariens sur lequel vous dormez tous les jours ! C’est pourquoi le nettoyage de votre matelas est extrêmement important pour votre hygiène nocturne. Mais peut-on réellement entretenir un matelas ? Et comment s’y prend-on ?

Astuces pour l’entretien de votre matelas

Naturellement, vous aimeriez utiliser votre matelas le plus longtemps possible. Un bon matelas – qui soutient parfaitement votre corps et est adapté à vos préférences de couchage – doit en principe être remplacé tous les 10 ans, à condition d’être convenablement entretenu. Les conseils d’entretien ci-dessous vous permettront d’augmenter votre confort nocturne ainsi que de prolonger la durée de vie de votre matelas.

Rotation du matelas

Pour bien entretenir un matelas, il est important de le pivoter dans la longueur quatre fois par an, de façon à inverser tête et pied du matelas. Cela permet de mieux répartir le poids du dormeur sur la surface du matelas et d’éviter la formation d’une cuvette.

Retournement du matelas

Si vous pensez que vous êtes déjà tiré d’affaire, vous vous trompez Il est également nécessaire de retourner votre matelas chaque saison, de façon à inverser les faces inférieure et supérieure. Cette opération aide à préserver l’élasticité du matelas et permet également d’exposer à l’air libre l’humidité absorbée, ce qui facilite le séchage. C’est en fait la meilleure façon d’aérer votre matelas de la marque même si, en pratique, ce retournement n’est pas une tâche aisée, surtout s’il s’agit d’un matelas de deux personnes que vous voulez retourner à vous seul. Heureusement, certains matelas disposent de poignées ou de boucles.

La rotation et le retournement de votre matelas offrent divers avantages :

  • différentes zones du matelas sont successivement utilisées et comprimées
  • les zones comprimées se rétablissent lorsque mises au repos
  • vous conservez plus longtemps le confort d’utilisation initial
  • la durée de vie de votre matelas est prolongée
  • vous évitez les affaissements et la formation d’une cuvette
  • vous optimisez la régulation de l’humidité de votre matelas
  • vous améliorez votre hygiène corporelle

Mentions légales