La street food japonaise

Si vous avez pour projet de vous rendre au Japon, il y a une chose à côté de laquelle vous ne pourrez pas passer, la nourriture. La gastronomie japonaise est réputée pour sa richesse et sa variété de plats, on peut d’ailleurs y trouver l’une des meilleures street food au monde. Voici un aperçu donc des différents mets typiques et très populaires dans l’archipel que vous pourrez rencontrer et apprécier lors de votre périple.

Yakitori

Plat incontournable de la street food japonaise, les yakitoris sont des brochettes de viande ou de poisson grillées au feu de bois. Bien qu’à base de poulet à l’origine, elles ont surtout une saveur unique. On les accompagne souvent des différents assaisonnements comme le wasabi ou encore le karashi et elles sont souvent consommées en guise d’en-cas. L’une des déclinaisons des yakitoris que l’on connaît bien en Francesont les yakitori bœuf-fromage, mais ces brochettes se font également à base de légumes.

Okonomiyaki Ce plat qui ressemble à s’y méprendre à une omelette(ou une crèpe) classique se cuisine à partir de choux et de viande ou de poisson. La pâte faite à base de farine et mélangée est ensuite versé sur une plaque de cuisson chaude. On y ajoute ensuite de la bonite séchée et une algue appelée aonori, mais c’est finalement la sauce Okonomiyaki que l’on ajoute dessus qui donne ce nom à ce plat très apprécié des Japonais. Il existe cependant de nombreux type d’Okonomiyaki selon la région où vous vous rendrez.

Takoyaki

Un autre plat très populaire et particulièrement apprécié, les Takoyakis sont cuisinés à base de pâte frite et sont fourrées de morceaux de poulpe. Préparées comme des gaufres dans un moule bien spécifique, les Takoyakis sont consommés très chauds, accompagnés de mayonnaise japonaise ou encore d’algues séchées et de bonite séchée. Ce plat est notamment une spécialité d’Osaka et sa préparation est souvent assimilée à une cuisine conviviale et un spectacle au moment de la cuisson. Il n’y a qu’à enfiler son kimono et profiter !

Dorayaki

Au rayon des pâtisseries, si vous avez déjà pu goûter des plats à base de pâte d’haricots rouges,les Dorayaki sont des sortes de pancakes fourrés à la pâte d’haricots rouges sucrée et dont la texture moelleuse et soufflée est absolument incomparable.Le dorayakiou « mikasa » tel qu’il est appelé dans la région du Kansai, peut également se déguster au petit-déjeuner et il existe aussi plusieurs dérivés avec des fourrages à la châtaigne ou au matcha.

Dango (Mochi)

Le Dango est un type de mochi japonais dégusté en guise de dessert ou pour les petites faims. Ces délicieuses petites boules blanches à base de riz sont très populaires au Japon et vous pourrez en trouver assez facilement dans les différents points de ventes ambulants. Il en existe de plusieurs sortes avec des saveurs et des couleurs différentes, aussi bien sucrées que salées. Les Japonais les dégustent très souvent en brochette. « Vous aurez le choix entre le « hanami»que l’on trouve uniquement pendant la saison des cerisiers en fleurs, le « mitarashi» accompagné de sauce soja ou encore le « botchan» avec ces trois couleurs et trois goûts caractéristiques (matcha, haricot rouge et œuf). Au-delà de la variété des plats proposés, les échoppes de street food ont pignon sur rue au Japon et le tout à des prix plutôt abordables, idéal donc lorsque l’on souhaite mélanger le plaisir de découvrir des spécialités culinaires locales à moindre coût. Il ne vous reste plus désormais qu’à les déguster une fois sur place !

Mentions légales