Les îles Cyclades : les meilleures choses à faire et à voir à Tinos

Compte tenu de sa proximité avec la ville animée de Mykonos, dont la silhouette flotte à l’horizon sud comme un triangle bleu brumeux, Tinos est remarquablement tranquille, peu développé, authentique et tout à fait charmant.Pendant votre escapade dans les îles Cyclades, ne faites pas que passer par cette ville.

Un paradis pour les amateurs d’histoire

L’horizon de Tinos est dominé par le rempart rocheux d’Exobourgo, sur lequel se trouvent les ruines d’une citadelle byzantine (et plus tard vénitienne); l’île conserve un fort style à l’italienne. Cette acropole est entourée d’un collier de petits villages blanchis à la chaux, reliés par d’anciens sentiers et parsemé de colombes originales et richement décorées pour lesquelles l’île est connue. Marcher entre eux est un délice, et les sentiers sont toujours bien entretenus.

La capitale et le port principal

Mais c’est l’église orthodoxe de PanagiaMegalochari (Notre-Dame de Tinos), dans la capitale et le port principal de l’île, qui attire la majorité des visiteurs (grecs) de l’île dans son sanctuaire miraculeux, l’un des plus vénérés du pays. Les pèlerins dévots quittent le ferry à quatre pattes, rampant jusqu’au sanctuaire dans un étonnant spectacle d’humble supplication. Visitez mi-août et vous n’y mettrez même pas pied : la fête du 15 (Dormition de la Vierge Marie) en rassemble des milliers et des milliers.

Dirigez-vous vers le nord-ouest – le long des collines escarpées apprivoisées par des terrasses sans fin, maintenant cultivées de manière inégale avec des vignes – pour des criques plus abritées adossées à des tamariniers et des tavernes à poissons : Ysternia et Panormos sont les plus belles. Niché dans une vallée au-dessus de Panormos se trouve le pittoresque village d’artistes de Pyrgos, un labyrinthe dense de maisons blanchies à la chaux et de ruelles labyrinthiques, qui abrite des sculpteurs de marbre et des céramistes.

Randonnée autour du château d’Exobourgo

Avec les Maisons du Voyage, une carte de randonnée ou avec un guide local si vous préférez, vous pouvez suivre un joli sentier de randonnée autour du sommet rocheux d’Exobourgo. Le meilleur itinéraire est Ktikados – Hatzirados – Kambos – Tarambados – Smardakito – Loutra – Koumaros – Ktikados (4-5 heures). Vous traverserez de minuscules hameaux nichés dans les replis de la montagne, une vallée parsemée de jolis pigeonniers en pierre grillagée, les sites d’un monastère jésuite et d’un couvent des Ursulines. Faites un détour par le château vénitien en ruine au sommet pour une vue imprenable sur la mer, interrompue par les silhouettes flottantes de Mykonos, Delos et Giaros. Prenez beaucoup d’eau, une protection solaire, des manches longues et un téléphone.

Quelques astuces à connaitre avant de visiter Tinos

Si vous venez avec des enfants, les plages du sud de l’île sont une aubaine : des eaux chaudes peu profondes, du sable doux, une pincée de bars et de cafés – et une protection contre le vent meltemid’été qui souffle du nord-est. Dans la plupart des cas, des chaises longues, des parasols et des sports nautiques sont disponibles ; la région est particulièrement propice à la plongée avec tuba et au kayak de mer. AyiosIoannis Porto, AyiosSostis et AyiosFokas sont parmi les plages les plus populaires ; pour échapper à la foule, essayez Lihnaftia ou PachiaAmmos. Mieux encore, louez un kayak ou une planche à voile et trouvez votre propre crique privée !

Mentions légales