Les trésors de la Vallée de la Dordogne

La vallée de la Dordogne est une des meilleures destinations touristiques en France. Elle possède des atouts naturels comme les gouffres et les grottes préhistoriques. En plus de la diversité de son paysage, la vallée est surplombée par des châteaux médiévaux somptueux. Les villages qui s’y trouvent sont classés parmi les plus beaux de France. Voici quelques endroits magnifiques que vous pouvez visiter lors d’une escapade dans la vallée de la Dordogne.

La grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux, découverte en 1940 par 4 adolescents, renferme de vrais trésors préhistoriques. En 1963, elle a dû être fermée, car elle s’était dégradée à cause de la surfréquentation. Depuis 2016, une reconstitution à l’identique a été créé et ouverte à la visite. Elle se situe au cœur du Centre International de l’Art Pariétal, au pied de la colline de Lascaux.

Le gouffre de Padirac

Il s’agit du plus célèbre gouffre d’Europe. Il est considéré comme le premier site du monde souterrain en France. Lorsque vous visitez l’endroit, vous devez d’abord effectuer une descente vertigineuse de 103 m. Vous pouvez ensuite parcourir une rivière souterraine pour y admirer la Grande Pendeloque, une stalactite géante de 60 m de haut. En continuant l’exploration à pied, vous serez dirigé vers la salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 m de haut.

Le château de Beynac

Dressé au sommet d’une falaise vertigineuse qui domine le village de Beynac-et-Cazenac, le château de Beynac veille depuis plus de neuf siècles sur la Dordogne. Une visite du monument vous permettra de traverser l’histoire de France sur les traces de Richard Cœur de Lion, Aliénor d’Aquitaine, Simon de Montfort et la guerre de Cent Ans, un voyage mémorable au cœur du Moyen Âge.

Le canton de Montazier

L’endroit se situe entre Sarlat et Bergerac, non loin de Villeneuve sur Lot, de Cahors et du Lot. Il figure parmi l’un des plus beaux villages de France. Grâce à ses nombreuses richesses monumentales, dont la Bastide de Monpazier du XIIIe siècle, il a été élevé au rang de grand site national. Cette bastide est un authentique joyau de l’architecture médiévale considéré comme un modèle parmi les 300 bastides du sud-ouest.

Les jardins de Marqueyssac à Vézac

Les jardins suspendus de Marqueyssac font partie des « sites classés ». Ce parc de 22 hectares, aménagé sur un éperon rocheux, domine la vallée de la Dordogne avec ses hautes falaises. Il est bordé de 150 000 buis centenaires taillés à la main. Ces magnifiques jardins sont agrémentés de belvédères, de rocailles, de cascades et de théâtres de verdure. Les Jardins se situent à Carsac Aillac, au bord de la rivière de la Dordogne, proche du camping Rocher De La Cave.

Le village de Beaumont du Périgord

Fondée en 1272, la Bastide de Beaumont a été rénovée de nombreuses fois au fil du temps. Elle recèle des richesses patrimoniales du Moyen Âge telles que l’église forteresse et la porte de Luzier. Ces dernières sont classées monument historique. À pied ou à cheval, il est possible d’arpenter la campagne alentour sur 100 km balisés grâce à de nombreux sentiers de randonnée.