Partir en vacances dans l’Hérault

Au cœur de la région Occitanie, anciennement Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, le département de l’Hérault est une destination de plus en plus en vogue. Entre amis ou en famille, les activités sont nombreuses et les paysages valent le détour. La mer, la montagne, la culture, les festivités, tout est réuni pour passer un séjour que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Les villes authentiques

Que serait l’Hérault sans Montpellier ? Ville dynamique et étudiante qui a su garder son charme d’antan, Montpellier est une agglomération où il fait bon vivre. Festivals, bars de quartier, culture, le centre-ville tourne autour de sa célèbre place, la Place de la Comédie.

À quelques dizaines de kilomètres de là, on peut rejoindre Sète. Celle qu’on surnomme modestement « La Venise du Languedoc » est un port de plaisance très prisé par les vacanciers venus de toute la France mais aussi du monde entier. Avec ses innombrables canaux, le dépaysement est garanti.

Si vous êtes passionné par l’Antiquité, vous ne pouvez pas manquer la ville de Béziers. Siégeant au sommet d’une colline, Bézier est un retour dans le passé. Puis, avec ses nombreux vestiges romains et sa fameuse Cathédrale Saint Nazaire. Cette petite ville vous charmera à tous les coups.

La diversité des paysages

L’Hérault, c’est près de 90 kilomètres de rivage sur laquelle on trouve 19 ports. D’où entre plages de sable et de rochers, vignobles et oliveraies, le département plaie à tout le monde.

Parfait pour des vacances sportives, les amateurs de randonnée, de vélo ou encore de kayak seront ravis. En effet, le Parc Naturel des Cévennes est en partie sur le département. Pour les passionnés de sports extrêmes : direction les Gorges de l’Hérault pour une session d’escalade, de parapente et pourquoi de saut à l’élastique.

De plus, certains sites naturels sont connus dans le monde entier pour leur beauté. On retrouve ainsi le Cirque de Navacelles. La Vallée de Slagou ou encore la grotte de Clamouse et celle des Demoiselles pour les spéléologues débutants ou expérimentés.

Des monuments à chaque coin de rue

Rien que sur le département de l’Hérault, il est possible de visiter plus de 500 sites classés et 600 autres monuments en tout genre. Et parmi les plus connus, on peut citer l’Arc de Triomphe de Montpellier, l’Abbaye de Gellone situé à Saint-Guilhem-le-Desert. Côté balade, les chemins de pèlerinage de Compostelle traversent le territoire et il est possible de se promener ou bien de naviguer le long du Canal du Midi.

Pour clore son patrimoine culturel, deux de ses villes, Lodève et Pezenas, disposent du label « Villes et Pays d’Art et D’Histoire ».

Facile à rejoindre, l’Hérault est une destination vacances qui plaira à toute la famille. Car, entre mer et montagne, vous avez l’embarra du choix pour votre séjour. Très touristique durant la période estivale, vous pouvez vous y rendre tout au long de l’année. En effet, le département vit pendant les quatre saisons.

Mentions légales