Madagascar : « le pays du Mora Mora » où le temps semble s’être suspendu est une destination touristique très appréciée. Située entre le canal de Mozambique et l’Océan Indien, la grande île offre un voyage hors du temps pour découvrir plus qu’un pays.
Madagascar : l’île aux milles facettes
Madagascar est loin de ce que les gens connaissent du film éponyme. Elle possède six provinces qui sont aussi toutes autant riches en histoire, qu’en faune et flore.
Antananarivo ou la « ville des mille » est la capitale. Surplombant sur une colline de 1248 mètres, la capitale est le cœur économique et administratif du pays.
Toamasina ou Tamatave se situe dans la partie Est de l’île. Elle constitue le plus grand port du pays.
Mahajanga est la « ville des fleurs ». Elle se situe dans le nord-ouest du pays et comptent 4 grandes plages magnifiques.
Tuléar est une ville portuaire située dans le sud-ouest de l’île. La ville jouit d’un charme envoutant et constitue la facette chaude de l’île.
Touristes amateurs de vins, la ville de Fianarantsoa est la destination phare. La découverte des vignobles Betsileo met les touristes sur la route du vin du pays.
Antsiranana ou Diégo Suarez est la principale ville du nord du pays. Elle constitue le troisième port de Madagascar et offre des paysages exceptionnels.
Les endroits incontournables de l’île.
De nombreux éléments sont emblématiques de l’île et visiter chaque province est idéal pour cerner Madagascar dans son ensemble. Histoire, us et coutumes, dialectes, faunes et flores endémiques, autant de choses à découvrir sur cette île qui ne cesse de surprendre. Chaque région de l’île regorge de trésors.
Les lieux qui valent le détour sont nombreux. Le Lemur’s park d’Imerintsiatosika, le parc de Tsimbazaza, ou encore la ferme de crocodile d’Ivato font la richesse de la capitale. Pour sa part, Toamasina permet de visiter la station balnéaire de Foulpointe et l’île aux prunes ou le Nosy Alanana qui est une île boisée entourée de barrière de corail. Quant à Mahajanga, le royaume sakalava propose le parc d’Ankarafantsika et ses belles plages. L’ancien repaire de pirates de Sarodrano fait la renomée de la ville de Tuléar. Si Fianarantsoa est reconnu pour son vin d’exception, il renferme aussi des endroits d’exception telle que les cavernes de Mitiongona. Enfin, il est impossible de passer par Antsiranana sans voir les « Tsingy rouges » ou encore la réserve d’Ankarana.
Pour des séjours mémorables
Pour découvrir les différentes communautés ethniques à Madagascar, il faut partir à la rencontre des Malagasy. Les écolodges à Madagascar sont tout à fait indiqués pour profiter du paysage local et vivre des expériences d’exception. On en rencontre dans presque chaque région de l’île. Celui de la région d’Antsiranana, le « Varatraza » propose à la fois un séjour de rêve mais également des activités telles que les excursions ou encore le kitesurf. Nicolas Bigot en est le fondateur et encadre également ces cours de sports nautiques étant lui-même un grand passionné. Madagascar possède de nombreux lieux paradisiaques à l’instar de « Varatraza » qui est propice à ce mélange de culture.