Célèbres dans le monde entier pour la beauté exceptionnelle de leurs plages, leurs fonds marins et leurs magnifiques lagons bleus, les Maldives sont une destination tropicale au dépaysement assuré. Ce n’est pas un hasard si elles attirent des milliers de voyageurs chaque année. De plus, chaque île possède ses propres atouts. Les choses à faire ne manqueront donc pas durant une escapade aux Maldives.
Vivre une sensationnelle expérience en plongée sous-marine
L’une des meilleures façons pour avoir un aperçu de la beauté de l’archipel maldivien c’est l’exploration de ses fonds marins. Ce chapelet d’îles disséminées dans l’océan Indien donne d’ailleurs la possibilité de plonger dans ses eaux turquoise presque toute l’année. Parmi les plus beaux spots de plongée qu’il faut inclure dans le programme lors d’un circuit aux Maldives, on trouve :
- Île de Kuredu
Sise dans l’atoll de Lhaviyani, cette île offre quelques sites de plongée qui figurent parmi les plus incroyables des Maldives. En plongeant dans ses eaux turquoise, les plongeurs admireront son remarquable récif corallien peuplé par les raies mantas, les tortues, les requins de récif, etc.
- Fotteyo Kandu
C’est un site qui se caractérise par son canal étroit présentant des traversées de nage et de grands surplombs. Il y a de même de nombreuses grottes entre 25 et 40 mètres de profondeur. C’est un lieu idéal pour faire de jolies photos sous l’eau.
À la découverte de Malé, la capitale maldivienne
Non seulement Malé est la capitale des Maldives, mais elle est aussi le centre administratif, culturel, commercial du pays. Située au sud de l’atoll de Kaafu, elle doit son ambiance particulière à son emplacement géographique. Flâner dans la ville de Malé permet de s’émerveiller devant la Grande Mosquée, une mosquée est tout simplement fabuleuse par sa cour de carreaux de marbre venant de Grèce, ses tapis pakistanais, et les panneaux de bois sculptés. L’intérieur de la mosquée peut être visité en dehors des heures de prières.
Puis, il y a la mosquée Hukuru Miskiiy qui est aussi remarquable que la Grande Mosquée. Datant du XVIIe siècle, cette mosquée a été construite en bloc de corail et son intérieur a été décoré avec des panneaux en teck et du bois santal. Il est aussi possible de profiter de nombreuses boutiques pour faire quelques achats. En fin de journée, vous pouvez vous rendre dans le marché aux poissons qui fait la réputation de la ville.
Séjourner aux Maldives pour aller d’atoll en atoll
Les atolls qui se trouvent au nord de l’archipel permettent de s’immerger dans le mode de vie des locaux. En outre, cette face des Maldives est encore peu connue des voyageurs. À titre d’illustration, mettez le cap vers l’atoll Thiladhummathi. Il s’agit de l’endroit où le héros national Muhammad Thakurufaanu Al Auzam naquit.
Puis, il y a les atolls du sud qui ont su garder leur mode de vie traditionnel malgré la présence des établissements hôteliers haut de gamme. Ces atolls regorgent de splendides sites, tels que les ruines de l’île Gan qui datent de l’ère bouddhiste et les impressionnants sites de plongée et de surf des atolls Gaafu Dhaalu et Seenu. Sinon, il y est possible de partir à l’aventure à la façon Robinson Crusoé sur les îles inhabitées.
L’atoll Ari quant à lui, se démarque des autres par ses belles plages de sable fin et ses superbes sites de plongée sous-marine pour admirer de magnifiques créatures marines comme les requins-baleines. En plus, ces créatures sont inoffensives qu’il est faisable de les approcher. D’ailleurs, les amateurs de cette pratique y viennent en nombre chaque année.