Pourquoi faire un trekking à Madagascar ?

Plus importante île de l’Océan Indien, située sur la côte est de l’Afrique, Madagascar est un pays qui dispose d’une biodiversité unique au monde. L’île entière est un sanctuaire pour diverses espèces animales et végétales. Mais ce n’est pas tout, c’est également une terre habitée par des gens accueillants et chaleureux qui sont fiers de montrer aux étrangers leur manière de vivre simple et authentique, leurs cultures et leurs us. Voici quelques raisons qui doivent vous inciter à faire un trekking à Madagascar.

Des paysages variés

Les paysages malgaches sont très variés. Au nord et à l’est, tout est verdoyant. Au nord en particulier, les plantations de produits du terroir destinés pour l’exportation occupent des vastes terrains. Vous y trouverez des plantes de cacao, de vanille, d’ylang-ylang, de café et de girofle. Il est également possible d’en trouver dans la partie est et sud-est. L’ouest et le sud sont plutôt arides. Les paysages sont formés de plantes à épines comme les cactus et des arbres à bouteille dont le fameux baobab. Et le centre est constitué de hauts plateaux. Les rizières et les champs de légumes, de céréales et de tubercules occupent plusieurs hectares.

A Madagascar, les grandes villes côtoient sans difficulté les petits villages typiques. Il est possible de trouver des petites cases en terre cuite ou en bois dans les villes surtout en zones périphériques. Ils sont tous à découvrir lors d’un trekking à Madagascar.

Des espèces endémiques de toutes les sortes

Faire une randonnée sur cette île, c’est également découvrir des espèces que vous ne trouverez pas ailleurs. Parmi les plus prisés des touristes, il y a les lémuriens ou maki. Ce sont des espèces de primates qui vivent dans les forêts tropicales malgaches. Ils sont nombreux dans divers parcs nationaux comme celui d’Andasibe Mantadia, Ranomafana, Ankarafantsika ou encore Ivoloina.

Madagascar est aussi un lieu de vie de plusieurs oiseaux. Les professionnels, amateurs et apprentis ornithologue peuvent en trouver au parc national de Zombitse Vohibasia, au parc national de Tsimanampetsotsa ou encore sur l’île de Nosy Ve à Anakao.

Outre les espèces animales, des espèces végétales diverses sont également visibles dans ce pays. Outre les orchidées qui abondent dans les forêts tropicales, vous pouvez également y trouver le fameux Ravinala ou arbre du voyageur, le ravintsara (une plante médicinale connue mondialement), le baobab (un arbre typiquement africain), les plantes à feuilles grasses et aloés divers. Lors d’un trekking, il est possible d’admirer de près ces espèces.

Des cultures et des coutumes exceptionnelles

Les influences des cultures asiatiques, africaines et occidentales ont forgé la culture malgache et a fait d’elle une richesse à part entière pour le pays. A Madagascar, il est possible de rencontrer des groupes ethniques qui font des pratiques similaires à celles des tribus asiatiques ou africaines. Il est aussi possible de voir des us qui sont semblables à ceux des occidentaux.

Pendant un trekking à Madagascar, les touristes peuvent assister à des grands évènements comme le Famadihana ou retournement des morts. C’est une des plus grandes fêtes célébrées sur les hauts plateaux notamment aux alentours d’Antananarivo, d’Antsirabe et d’Ambositra. Il y a aussi le Sambatra ou encore le Fitampoha dans les autres régions.

Ce que vous devez connaitre avant de venir à Madagascar

Contrairement aux idées reçues, Madagascar est un pays calme. Comme toutes les autres destinations dans le monde, il y a des zones plutôt dangereuses et d’autres qui sont paisibles et sans histoire. Avant de venir au pays, l’idéal est d’apprendre un minimum sur sa langue (Malgache ou Malagasy) et ses coutumes.

Le riz est la base de la nourriture locale. Les Malgaches en consomment au moins deux fois dans la journée avec des manières de cuisson différentes. Ils prennent leurs bols de riz avec de la viande, des poissons, des brèdes, des légumes, etc.

La monnaie locale est l’Ariary. Il est nécessaire de faire des changes auprès des bureaux des changes avant de partir en trekking. La plupart des échanges commerciaux se font toujours avec de l’espèce et non la carte bancaire surtout dans les zones éloignées des grandes villes.