Préparer la colonie de vacances d’été

Vous avez inscrit votre enfant pour la première fois à une colonie de vacances été, mais ne savez pas que faire pour la suite. Voici les étapes à suivre avec quelques indications de date.

À une trentaine de jours avant le jour J

Lors de l’inscription à séjour de colonie de vacances été, l’établissement organisateur demande souvent avec le dossier d’inscription une fiche sanitaire et un acompte des frais de séjour.  À un mois du départ effectif, il est nécessaire de payer le reste des frais de séjour. En fonction de l’organisme que vous avez choisi, vous pouvez régler par chèque, par carte bancaire, par virement ou par chèque vacances. Si vous avez choisi un séjour en mer pour parfaire les vacances d’été de votre petite, vous devez également envoyer son attestation d’aisance aquatique.  Ce certificat justifie uniquement que votre petit se débrouille pas mal en eau. Pour l’obtenir, vous devez vous rendre avec votre enfant dans une piscine, un responsable lui demande de faire quelques largeurs entre autres et c’est tout. Il obtient le précieux sésame.

À une vingtaine de jours avant le jour J

Généralement, c’est à environs trois semaines du départ qu’arrive la convocation de colonie de vacances été.  Elle donne certaines indications sur les affaires à emporter, les horaires ainsi que le lieu de départ et d’arrivée pour l’aller et le retour.  À ce stade, vous pouvez dès lors commencer à préparer la valise en fonction du listing donné. Pour les vêtements, il est conseillé de privilégier les habits déjà utilisés. Les activités en colonie de vacances été se font en plein air et évitez de mettre dans la valise un pantalon que vous venez d’acheter ou son beau tee-shirt offert par grand-mère. Votre enfant risque de prêter attention à ce détail et craindre de l’abîmer ou de le salir au lieu de s’amuser autant que possible.  Pour une colonie de vacances en saison estivale, il n’est pas non plus nécessaire d’envoyer une tonne de pulls. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est de mettre de nom aux effets de vos enfants. Et pensez à planifier votre congé pour le jour du départ et du retour.

À une dizaine de jours du jour J

Si vous avez déjà eu l’occasion de parler encore et toujours de la colonie de vacances été à votre enfant, après l’arriver de la lettre de convocation de l’établissement, c’est le moment de remettre le sujet sur le tapis. Ce support comporte de plus amples informations sur le séjour, une description en détail des activités, mais aussi le mode de fonctionnement du séjour. Vous pouvez ainsi donner quelques indications à votre fillette ou à votre petit garçon pour que leur séjour soit inoubliable. Pour le jour J, prévoyez de partir de chez vous à un temps convenable. N’arrivez pas 4 heures avant l’heure de rendez-vous, votre enfant risque de rebrousser chemin. Le retard n’est pas non plus conseillé.  Prenez en compte le trafic avec la possibilité d’embouteillage. Une arrivé 30 à 15 minutes avant permet de partir sereinement en colonie de vacances été.

 

Mentions légales