Quelle est la différence entre les Grandes Antilles et les Petites Antilles ?

Parmi les destinations touristiques les plus visitées se trouvent les Antilles. Cependant, peu de gens savent qu’il y a deux différentes catégories d’Antilles : celles petites et celles grandes. Pour ceux qui le savent, il faut encore qu’ils soient capables de faire la distinction. Voici donc certains points de différence !

La différence en rapport aux îles

Les Antilles, qu’elles soient petites ou grandes, se situent sur la même zone géographique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elles sont généralement confondues. Toutefois, il y a bel et bien une différence en ce qui concerne les îles.

En réalité, les Grandes Antilles ne sont pas constituées des mêmes îles que les petites. À ce titre, il faut retenir que les Grandes Antilles sont composées de Cuba, République Dominicaine, de Haïti, ou encore de la Jamaïque.

Quand on en vient aux Petites Antilles, le nombre d’îles qu’elles comprennent est assez impressionnant. Ainsi, elles sont formées de la Barbade, d’Antigua, de la Guadeloupe ou encore de l’île de Saint-Martin pour ne citer que celles-là.

La différence en rapport aux points culminants

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les Antilles présentent toutes un point culminant. En réalité, cet endroit est celui qui est le plus vaste en termes de superficie. À ce titre, pour ce qui est des Grandes Antilles, son point culminant se dénomme Pico Duarte. Cela, à juste titre, car il présente une superficie estimée à pas moins de 3.087 km.

Bien entendu, le point culminant des Petites Antilles est largement moins grand. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’il est assez vaste. En effet, sa superficie est de 1.467 km et a été baptisée Soufrière.

La différence de superficie

Il est évident que la différence quant à la superficie est relative aux archipels. En effet, la superficie des Grandes Antilles est de 110.860 km². Cette superficie comprend bien sûr Cuba et ses îles dépendantes, couplées avec Hispaniola et les îles de Porto Rico et Nassava.

La superficie des Petites Antilles équivaut à peu près à 4.827 km².Ce qui est grandement petit par rapport aux grandes îles. Les petites îles forment à proprement parler une trinité, raison pour laquelle elles renvoient à Trinité-et-Tobago.

La différence des opportunités

Cela va de soi, car les deux Antilles ne disposent pas de la même superficie. En réalité, pendant qu’il est possible de découvrir un large éventail de destination dans les Grandes Antilles, les Petites Antilles sont beaucoup plus limitées.

Toutefois, pour aller à la découverte, vous avez la possibilité de procéder à la location de bateau dans les îles d’Antilles. Pour toutes les informations relatives à une telle procédure, vous pouvez vous renseigner en cliquant ici. Cependant, vous devez prévoir le budget conséquent.

Mentions légales