Quoi faire en Corse à la Toussaint ?

Cette année est particulièrement spéciale pour le tourisme. Les vacances de la Toussaint vont sans aucun doute se résumer à des déplacements sur le territoire national, comme ce fut déjà le cas cet été.
Pour les amateurs de soleil d’automne, aucun doute, la Corse sera la destination à choisir sur cette fin du mois d’Octobre.
Voici quelques idées de plus pour vous décider et profiter du dépaysement unique que propose cette île si proche.

Les plages du sud rien que pour vous !

Voila sans doute le premier réflexe, foncez vers le sud, réservez une location à Porto Vecchio pour toute la semaine et profitez des plus belles plages de Corse en quasi exclusivité pour vous.
Et cette année, un certain nombre de restaurant ou paillote à décide de rester ouvert plus longtemps pour vous accueillir !
Cerise sur le gâteau, s’il fait beau, vous pourrez sans aucun problème vous baigner, la température de l’eau redescend très lentement sur cette côte, la mer devrait encore être autour de 23/24 degrés.

Faire de la randonnée en montagne

Alors non, le GR 20 ne sera plus vraiment accessible. Les refuges ont cessé l’accueil fin septembre ( ils restent ouvert toute l’année, mais vide) et la météo en montagne n’est pas propice à ce type de sorties. Par contre, la Corse offre d’autres options pour découvrir des sentiers de randonnées à la journée ou même sur plusieurs jours avec les fameux Mare e Monti. Toute la Corse est d’ailleurs résumée dans ce nom : Mer et Montagne.

Découvrir la cuisine corse d’hiver !

Et oui, la cuisine en Corse est une affaire de terroir, de produit de saison et de moment.
Souvent copieuse et très rurale, elle n’est pas forcément adaptée à la dégustation estivale. Par contre, les auberges vous proposent à partir de l’automne quelques nouvelles recettes incontournables. La chasse ayant repris, les sous bois offrant des champignons, des châtaignes et des baies de saison, laissez vous aller à de long moment à table.

La culture corse en prenant le temps

Pourquoi ne pas allier découverte gastronomique et découvertes culturelles ?
Si vous êtes dans les régions rurales de Corté ou de la Castagniccia, vous pourrez découvrir une partie importante de l’histoire de la Corse, à travers le Musée ethnographique de Corté, la citadelle, le Palazzu Nazionale,  la maison natale de Pascal Paoli etc…
Découvrez l’histoire de ce XIIIeme siècle incroyable en Corse, dont le rayonnement vous surprendra.

La Toussaint est aussi une période très importante dans la culture insulaire.
Les célébrations religieuses y sont encore très importantes, accompagnées de coutumes ancestrales, à découvrir en priorité dans les villages ou les petites villes comme Calvi.

Du tourisme et du shopping

Et pourquoi ne pas profiter des vacances en Corse pour faire un peu de shopping dans les rues de Bastia ou Ajaccio. Les deux plus grandes villes de l’île sont de vrais sites urbains avec de très belles enseignes et quelques boutiques uniques pour vous permettre de ramener mieux que les souvenirs classiques.Des marques uniques de textiles comme Nine ou Benoa, des souvenirs qui se dégustent comme dans le Concept Store Cap Corse Mattei à Bastia, ou même des productions insulaires en maroquinerie, bijoux ou cosmétiques.

Mentions légales