Réserver dans un riad pour découvrir l’art de vivre marocain

Le Maroc et plus particulièrement Marrakech se sont largement développés sur le plan touristique depuis quelques années, l’offre en matière d’hébergement s’est accrue et le choix est désormais important. Il est ainsi possible pour un séjour dans la ville rouge d’opter pour des appart’hôtels bien équipés dans des résidences modernes et au cœur du centre-ville. Autre solution intéressante pour profiter pleinement de son séjour à Marrakech : l’hôtel, celui-ci se décline en plusieurs gammes, du plus basique au plus luxueux en fonction du budget dont on dispose. Néanmoins, ces diverses options d’hébergement existent partout dans le monde alors que Marrakech dispose d’une option inexistante en-dehors du Maroc : le riad. Cette version traditionnelle de la maison de ville est une véritable invitation à l’immersion dans la culture marocaine et son art de vivre. Il est toutefois conseillé de réserver dans un riad de luxe pour plus de confort.

L’architecture bien particulière d’un riad

Un riad se distingue des autres modes d’hébergements disponibles à Marrakech par son ancrage dans l’art de vivre marocain. En effet, le riad est l’habitation traditionnelle par excellence avec ses propres codes et une architecture spécifique. Abrité le plus souvent derrière de hauts murs ne laissant en rien présager de ce qui y est caché, un riad se dévoile dans toute sa splendeur dès que le visiteur passe le pas de la porte. S’organisant autour du traditionnel patio, véritable jardin intérieur ouvert par le toit directement sur le ciel, prenant la forme d’une cour souvent arborée et pouvant bénéficier d’une piscine, toutes les pièces s’articulent autour de cette oasis. Ainsi, la plupart du temps, le rez-de-chaussée se compose de plusieurs salons et d’une cuisine donnant sur ce patio alors qu’en général les chambres et les salles de bain sont installées à l’étage avec des accès donnant sur le couloir faisant le tour du patio ouvert.

S’offrir un séjour dans un riad de luxe pour plus de confort

Les riads traditionnels se trouvent la majorité du temps dans les parties anciennes de la ville c’est-à-dire les médinas. Ces derniers sont aujourd’hui fréquemment rénovés pour devenir des maisons d’hôtes assez agréables, mais ces anciennes bâtisses conservent souvent des défauts difficiles à rectifier. Pour offrir aux visiteurs une expérience hors du commun dans un riad, certains établissements hôteliers en ont créé de récents équipés de tout le confort moderne dans leur enceinte, le plus souvent isolés dans leurs jardins. Ce type de riad de luxe, comme ceux que vous pouvez découvrir ici,  allie le confort d’équipements modernes à l’architecture traditionnelle de ces habitations d’autant plus appréciable qu’elle est le plus souvent rehaussée par des matériaux issus de l’artisanat marocain comme le tadlakt, cette peinture typique à l’aspect si particulier, ou encore le zellige, cette mosaïque fine et élégante traçant des motifs uniques et s’ornant de multiples couleurs ou au contraire créant un camaïeu sobre et raffiné.  

Mentions légales