Samassur : Voyager en toute sérénité avec la Carte Européenne d’Assurance

En tant que citoyen de l’Union Européenne, vous avez accès à certains droits lorsque vous voyagez dans l’ensemble de l’espace Schengen. Ainsi, si vous tombez inopinément malade pendant un séjour temporaire ; qu’il s’agisse de vacances, d’un voyage d’affaires ou d’études à l’étranger, vous avez droit à tout traitement médical qui ne peut pas attendre votre retour à la maison.

Vous avez les mêmes droits aux soins de santé que les personnes assurées dans le pays où vous vous trouvez dit Samassur.

Vous devez toujours emporter votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avec vous lors de tous vos voyages à l’étranger. Cette carte est la preuve que vous êtes assuré dans un pays de l’UE.

Si vous n’avez pas de carte européenne d’assurance maladie (EHIC), ou si vous ne pouvez pas l’utiliser (par exemple, pour des soins de santé privés), vous ne pouvez pas vous voir refuser un traitement. Toutefois l’expert courtier signale que vous devriez peut-être payer votre traitement à l’avance et demander un remboursement une fois rentré chez vous.

Pour retrouver l’ensemble de nos astuces voyages, consultez nos articles ici.

Quels pays sont concernés ?

pays union européenne concernés - Samassur
pays union européenne concernés – Samassur

Les citoyens des pays de l’Union Européenne souhaitant avoir accès à une assurance santé à l’étranger peuvent faire la demande auprès de leurs entreprises d’assurance santé indique Samassur, expert courtier.

D’autres pays tels que la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein et la Suisse ont également le droit à cette carte.

 

Demande de la carte européenne d’assurance maladie

Demande carte européenne Samassur
Demande carte européenne Samassur

Dans certains pays, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est délivrée en même temps que la carte nationale d’assurance maladie. Dans d’autres pays cependant, vous devez en faire la demande.

Vous ne devriez pas avoir à payer quoi que ce soit lors de votre demande d’inscription. Samassur indique que cette carte est gratuite et peut-être demandée auprès de votre assureur maladie avant de quitter votre pays.

Certains sites web malhonnêtes vous demandent de payer pour commander votre carte européenne d’assurance maladie. N’utilisez jamais ces sites : communiquez plutôt directement avec votre fournisseur de soins de santé publique.

Vérifiez auprès de votre assureur maladie dans quelle mesure votre assurance santé couvre les membres de votre famille. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié ici.

 

Quelles sont les restrictions ?

 

Cette carte ne remplace pas des assurances de voyage. Ainsi, les soins de santé privés ne sont pas couverts par celle-ci. De plus, lors d’une urgence nécessitant l’expatriation, celle-ci ne prends aucunement compte des frais de vol occasionnés.

Si vous espériez vous faire opérer à l’étranger, sachez que les frais découlant de cette demande ne seront pas pris en charge. Notez que la CEAM ne couvre aucun acte médical programmé en avance.

Les tarifications varient en fonction des pays. Selon Samassur, il est alors important de noter qu’un paiement vous sera demandé après avoir reçu vos soins.

 

Galerie photos

Mentions légales