Les villes les mieux adaptées pour les cyclistes en Europe – EA

De nombreuses villes prévoient en ce moment des centaines d’euros pour encourager la pratique du vélo, puisqu’il a été prouvé que le cyclisme permet de respecter la distanciation sociale en cette période de crise sanitaire.

Cependant, il convient de rappeler que de nombreuses autres villes constituaient déjà de véritables paradis pour cyclistes bien avant l’apparition de la pandémie et ce sont ces dernières qui vont faire l’objet de cet article.

Copenhague

La première ville où il fait vraiment bon de pédaler est Copenhague. C’est la championne du monde du vélo. Elle n’a jamais cessé d’investir dans les transports verts et la plupart de ses habitants ont l’habitude de se déplacer à vélo au quotidien pour aller travailler, faire les courses ou simplement faire du sport…

On la surnomme aussi la ville aux ponts cyclables, car la ville de Copenhague en a 8 en tout. Le plus remarquable d’entre eux étant le serpent à bicyclette ou Cykelslangen, et il y en a d’autres en projet.

Amsterdam

L’autre ville envahie de vélos en Europe est Amsterdam. On y voit des vélos partout et le gouvernement songe encore à investir près de 200 millions d’euros supplémentaires dans les prochaines années.

Amsterdam se tient en deuxième position des villes pour cyclistes en Europe parce qu’elle ne dispose pas de grandes innovations de type ponts cyclables comme Copenhague. En fait, elle se focalise surtout sur l’entretien des infrastructures actuelles et envisage aussi de construire 50 000 places de stationnements à vélo dans les parkings souterrains et aériens.

Strasbourg

Enfin, évoquons la première ville cyclable de France : Strasbourg. Celle-ci dispose d’environ 560 kilomètres de pistes cyclables et compte près de 310 000 vélos pour 267 000 habitants. Dernièrement, elle a mis en place un autre plan d’urbanisme dénommé « Vélostras » afin de doubler la part modale du vélo dans l’agglomération d’ici 2025.

Parmi les projets de la ville en la matière, il y a lieu de citer le fait de permettre à deux cyclistes de rouler côte à côte, le fait de garantir une vitesse moyenne de 20 km/h, le fait d’entretenir les éclairages des pistes cyclables et le fait d’encourager l’utilisation de nouveaux types de vélos tels que les vélos électriques et les vélos cargo.

Enfin, il y a lieu de préciser que les habitants de Strasbourg peuvent louer des vélos auprès de différentes stations s’ils n’ont pas la possibilité d’en acheter. Des milliers de bicyclettes y sont accessibles à tous pour un emprunt ponctuel ou de longues durées.