Vacances en France quoi faire et où aller ?

Voici une liste des meilleures choses à faire et des meilleurs endroits à visiter en France. 

S’amuser dans l’un des plus beaux parcs à thème français

Visiter un Parc d’attraction France est le divertissement familial par excellence. L’amusement et le partage d’émotion y sont intenses grâce aux attractions diverses et variées. 

Les grands parcs proposent des attractions très élaborées qui n’ont rien à voir avec les manèges et les grandes roues. On y trouve des spectacles grandeur nature avec des représentations scéniques grandioses. Tout est mis en place pour satisfaire les besoins des visiteurs, notamment avec les restaurants et les hébergements thématiques de qualité. 

Le public a beaucoup de chance puisque bon nombre de parcs français sont classés parmi les plus beaux du monde. Visiter un parc d’attraction France est d’ailleurs une des raisons de la venue massive de touristes étrangers. 

Visiter les plus beaux châteaux médiévaux

Les gens viennent des quatre coins du globe pour admirer nos châteaux forts et nos citadelles ! Pourquoi ne consacrons-nous pas du temps pour admirer nos propres monuments historiques ? Versailles, Chambord, Chantilly, Fontainebleau, Villandry, Cheverny, Amboise, Ussé… ils sont nombreux à susciter l’admiration de tous. 

La France possède aussi de nombreuses belles citadelles dont la plupart sont des œuvres du maréchal Sébastien Le Prestre. Ce dernier est un ingénieur militaire et également marquis de Vauban du temps du roi Louis XIV. Vous pouvez visiter entre autres la citadelle de Besançon, la citadelle d’Entrevaux, la citadelle du Château-d’Oléron et celle de Saint-Martin-de-Ré. 

À titre d’information, le Val de Loire est la région naturelle française qui abrite la plupart des beaux châteaux du pays.  

Découvrir les produits du terroir

La France est riche en patrimoines gastronomiques. Le pays est réputé pour ses vins et ses fromages, mais il n’y a pas que ça. Presque chaque région et département possèdent un produit phare dont la renommée dépasse souvent les frontières. 

Comme charcuterie, vous avez les rillons de Tours, l’andouillette de Troyes et le jambon de Bayonne. Les huîtres de Bretagne, les anchois de Collioure et les moules de Bouchot sont les porte-drapeaux de nos poissons et fruits de mer. Il y a aussi pêle-mêle la moutarde de Dijon, les fruits confits d’Apt et les noix de Grenoble. 

Pour le digestif et l’alcool, vous avez les fameux Cognac et le Calvados. Ce dernier fait d’ailleurs un excellent ingrédient pour préparer les tripes à la mode Caen. Et comme plats cuisinés, nous avons entre autres le cassoulet et la choucroute. 

S’aventurer dans les parcs nationaux d’exception

La France compte une dizaine de parcs nationaux dont trois se trouvent dans les DOM-TOM. Ces derniers sont réputés pour leur biodiversité végétale et leurs paysages authentiques. 

La visite de parc est une activité bénéfique pour toute la famille. En effet, vous pouvez allier randonnée et découverte de la vie sauvage. Pendant les vacances estivales, vous pouvez même vous adonner à une balade nocturne. La plupart des parcs nationaux autorisent le bivouac dans un lieu bien défini. 

Quatre des sept parcs nationaux de la France métropolitaine se trouvent en région PACA. Ce sont les parcs du Mercantour, de Port-Cros, des Écrins et des Calanques. Les trois autres se trouvent celui des Pyrénées, des Cévennes et de la Vanoise. Ils comptent parmi les plus importants parcs d’Europe.