Visiter Saint Tropez : pourquoi ?

Figurant sur la liste des destinations les plus prisées du sud de la France, Saint-Tropez est avant tout un lieu de vie. S’y installer, que ce soit à court ou à long terme, vous permettra de profiter de multiples plaisirs de la côte à l’arrière-pays dans un cadre de vie hors du commun. En voici un aperçu.

Histoire attrayante

L’histoire de Saint-Tropez s’est longtemps écrite d’une plume belliqueuse, et le rythme des attaques et des rébellions a duré longtemps après l’achèvement des quatre tours et du château. Ce collier de pierre a d’abord été détesté par les tropéziens au 16ème siècle et est devenu plus tard sa fierté. Cet élégant phare est situé en hauteur, surplombant le village de Saint-Tropez, flânant en compagnie des paons ; la vue depuis l’entrée de la baie est époustouflante. Après avoir contourné le bâtiment et admiré les douves, on entre dans le centre du château et passe devant le canon de défense en bronze à l’entrée du pont-levis. A l’intérieur du château se trouve le Musée Maritime, qui raconte l’histoire navale de Saint-Tropez et de son port, ainsi que l’histoire du héros tropézien Saffron Marshal. Sa statue en bronze est fièrement exposée dans le port, rappelant que ce célèbre marin a sauvé Saint Tropez de plusieurs assauts.

Parmi les monuments religieux se trouvent les chapelles construites au début du XVIe siècle, notamment la chapelle Sainte-Anne. Elle fut érigée sur le Mont Pécoulet près du ciel pour le remercier d’avoir protégé Saint-Tropez de la peste qui sévissait en Provence en 1720. Mais la protagoniste des photos et autres brochures touristiques reste l’église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption et sa robe baroque, qui élève le beau clocher ocre et de terre au-dessus du toit rouge du village.

Pour la section culture, on se rend directement au Musée de l’Annonciade. C’est en quelque sorte un musée d’histoire : ses collections témoignent de l’art pictural d’avant-garde, et il promeut ici muses et territoires. Paul Signac y a invité Matisse en éclaireur, à la suite de Derain, Bonnard, Braque, Dufy, etc. Il n’y a donc d’autre raison que sa beauté et sa lumière : Saint-Tropez est l’atelier du premier lot de peintures modernes.

La plage de Pampelonne

La plage de Pampelonne est un endroit fabuleux situé sur la commune de Ramatouel de l’autre côté de la presqu’île. Il suffit de marcher sur le sable fin et de plonger dans l’univers du film « Et Dieu créa la femme ». Maillots de bain à carreaux et lunettes de soleil rétro sur l’arête du nez, on a joué avec la moderne Brigitte Bardot. Etendez les serviettes sur la plage ou louez une chaise longue dans l’un des clubs de plage légendaires (comme le Club 55).

Les voiles de Saint Tropez

Fin septembre, un autre type de bateau envahit le port de Saint-Tropez. Chaque année, les plus beaux voiliers du monde y organisent des régates et des fêtes de voile pendant deux semaines. Des trois fermes classiques aux accessoires nautiques modernes, vous serez étonné. De quoi donner envie de mettre les voiles et de continuer votre aventure le long des côtes de la presqu’île.

Cela vous tente-t-il ? Sachez que la location de villa à Saint Tropez est une possibilité si vous comptez vous y installer un moment.