Des voyages spirituels vers des sites sacrés du monde entier

Si vous voyagez dans le monde entier, il existe des merveilles architecturales ou des lieux particuliers qui, en plus de leur beauté, dégagent une grande spiritualité. Temples, églises, sanctuaires, pagodes… des constructions qui suscitent dévotion et admiration, non seulement chez les fidèles, mais aussi chez les non-croyants.

Que ce soit pour des raisons religieuses, pour leur histoire ou simplement pour le désir de connaître ces lieux de culte qui sont, ou ont été, d’importants centres de vénération pour différentes religions et croyances, cela vaut la peine de faire un de ces voyages spirituels au moins une fois dans sa vie.

Des voyages spirituels pour éveiller votre spiritualité

Nous vous laissons avec une compilation des sites les plus connus au monde :

Mur des Lamentations, Jérusalem, Israël

À Jérusalem, sur l’Esplanade des Mosquées, se trouve le site le plus sacré du judaïsme, le Mur des Lamentations, vestige du premier temple de Jérusalem. Le premier temple de cette religion a été construit par Salomon pour contenir l’Arche d’Alliance, à l’intérieur de laquelle étaient conservées les Tables sacrées de la Loi et le candélabre à sept branches. Les croyants laissent leurs pétitions écrites entre les pierres creuses.

voyages spirituels

Taktsang, Bhoutan (Thibet)

Ce monastère et temple bouddhiste, également connu sous le nom de « nid du tigre » parce qu’une tigresse y a été trouvée, se trouve sur une falaise à 900 mètres au-dessus de la vallée de Paro. Le temple a été construit sur le site où Guru Rinpoché, qui a répandu le bouddhisme dans le pays, a médité pendant trois ans, trois mois et trois heures pour purifier le lieu des mauvais esprits.

L’accès au site ne peut se faire qu’à pied ou à dos de mulet par une montée raide de deux heures. Le complexe se compose de quatre temples principaux qui sont reliés entre eux par des escaliers taillés dans la roche.

La mosquée bleue, Istanbul, Turquie

La mosquée Sultan Ahmet, connue sous le nom de mosquée bleue en raison de la couleur des carreaux qui décorent son intérieur, est l’un des symboles de la ville d’Istanbul et un chef-d’œuvre de l’architecture ottomane de grande envergure.

Elle est composée d’une succession de coupoles dont la taille augmente jusqu’à la grande coupole centrale, qui mesure 23 mètres de diamètre et 43 mètres de hauteur. Elle est éclairée par plus de 200 vitraux et lustres suspendus au plafond.

Le monastère des Météores, Kalambaka, Grèce

Dans le nord de la Grèce, à Kalambaka, six monastères chrétiens orthodoxes (il y en a eu jusqu’à 25) sont perchés sur des promontoires rocheux, à plus de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer pour être plus proches du Divin. Il s’agit du Grand Météore ou de la Transfiguration, de Varlaám, de Saint-Nicolas, de Roussanou, de la Sainte-Trinité et de Saint-Étienne.

La plus grande est Gran Meteoro et contient un musée sur l’histoire du lieu, mais le clou du spectacle est sans aucun doute sa fabuleuse église, Katholikon, dont l’intérieur est décoré de fresques du XVIe siècle.

D’autres sites à découvrir pour des voyages spirituels

Les Églises taillées dans la roche à Lalibela, Éthiopie

En Éthiopie, la petite ville de Lalibela est célèbre pour ses onze églises médiévales, taillées dans des blocs de roche, sans briques, bois ou mortier. Elles datent de la dynastie Zague et ont été construits sur ordre du roi Lallibela pour créer une nouvelle Jérusalem en réponse à la conquête musulmane de la Terre Sainte.

Les différents groupes de bâtiments sont reliés par des tunnels creusés dans la roche et, outre les églises, on peut y voir des catacombes et des passages cérémoniels. La Maison de Saint-Georges est particulièrement célèbre pour son motif de croix grecque de quinze mètres de haut, sculpté dans le sol.

Le temple d’or, Amritsar, Inde

Sri Harmandir Sahib, également connu sous le nom de Darbar Sahib ou de Temple d’or, est le lieu de pèlerinage le plus célèbre des sikhs, car il abrite leur livre sacré. En 1577, Guru Ram Das a creusé un fossé sur le site actuel du temple. La construction a été commencée en 1588 par Guru Arjan Dev et achevée en 1604.

Il s’agit d’un fort à trois étages couronné d’un dôme en or pur, avec quatre entrées, une de chaque côté, comme un symbole de l’ouverture des Sikhs à toutes les religions. Il est entouré d’un lac artificiel dans lequel ils se baignent pour se purifier.