Voyage dans les Alpes : les plats incontournables 

Vous partez dans les Alpes françaises pour vos prochaines vacances ? Outre les sites et les attractions touristiques, cette destination se démarque des autres par sa gastronomie. Au menu, des spécialités culinaires montagnardes, savoureuses et copieuses, idéales pour le plein d’énergie entre deux activités. Découvrez les plats incontournables à déguster durant votre séjour dans les Alpes. 

Les Alpes en quelques lignes  

Point de rencontre entre la France, la Suisse, l’Italie et l’Allemagne, les Alpes font partie des joyaux naturels de l’Europe. Des sommets enneigés aux vallées verdoyantes, cette destination offre le cadre parfait pour les aventuriers en quête de sensation forte. Cette chaîne de montagnes est surtout célèbre pour ses stations de ski avec des pistes de renommée mondiale (ex : Chamonix-Mont-Blanc). Vous pouvez aussi y faire de l’escalade, de la randonnée, des parcours en VTT et des activités nautiques. C’est donc la destination rêvée aussi bien pour des vacances estivales que hivernales. Planifiez dès maintenant votre escapade dans les massifs des Alpes pour des vacances inoubliables. 

La cuisine des Alpes : rustique et copieux 

Par sa situation géographique et son climat, la cuisine des Alpes se distingue par des plats riches et gourmands. Si aujourd’hui, on parle de tradition culinaire, autrefois, cela était une nécessité. Effectivement, pour parer au froid et à la dépense énergétique quotidienne des activités en montagne, des repas copieux s’imposent. Cette cuisine montagnarde met en avant des produits locaux pour concocter des recettes d’une grande simplicité, mais savoureuses. Les recettes traditionnelles mettent à l’honneur des ingrédients tels que les fromages, les pommes de terre, les viandes et les charcuteries. Le résultat de cette association offre des plats réconfortants aux saveurs authentiques. 

Les plats incontournables des Alpes 

Qui dit voyage, dit « voyage culinaire ». Voici les spécialités montagnardes à goûter durant votre séjour dans les Alpes.  

La fondue, un classique des Alpes 

Recette classique de la montagne, la fondue est le plat idéal pour passer un moment convivial en famille ou entre amis. Originaire de Suisse (Fribourg), ce plat réunit fromage fondu et vin dans un caquelon, le tout dégusté avec des morceaux de pain. Nourrissant et économique, le plat gagne en popularité dans d’autres contrées, dont la France. La version savoyarde, celle à déguster dans les Alpes, est faite d’un mélange de fromage de Comté, de Beaufort et d’Emmental. À cela s’ajoutent de l’ail et un brin de kirsch. Selon la région que vous visitez, vous trouverez d’autres variantes. Il y a même une version à base de viande de bœuf : fondue bourguignonne. 

Raclette, un délice des alpins 

Parmi les autres spécialités à déguster durant vos vacances en ski à la montagne, on retrouve la fameuse « raclette ». Également originaire de la cuisine suisse, cette recette consiste à faire fondre le fromage et à le racler sur d’autres ingrédients. Traditionnellement, ce mets est accompagné par des pommes de terre et de la charcuterie : jambon cru, coppa ou viande séchée. Conviviale et chaleureuse, la raclette est le plat parfait pour passer de belles soirées en hiver avec vos proches. Pour vous en délecter, commandez dans les meilleurs restaurants alpins. Autre solution, vous en commandez chez un fromager, qui loue aussi l’équipement pour le faire à la maison.  

Tartiflette, un plat réconfortant et savoureux

En troisième place des spécialités des Alpes, il y a le gratin de pommes de terre appelé la « tartiflette ». Contrairement aux plats emblématiques cités précédemment, ce dernier est d’origine française et est plus récent (année 90). Le nom du plat provient du mot « tartifle », signifiant « pomme de terre » en patois savoyard. Le plat s’inspire de la recette traditionnelle de « pêla », à base de pommes de terre, de fromage et d’oignons. La tartiflette reprend le même principe en utilisant du reblochon (fromage) et en ajoutant des lardons et de la crème fraîche. Pour faire un repas équilibré, accompagnez ce plat de gratin avec des crudités salées ou sucrées (ex : salade verte). 

Crozets, de savoureuses pâtes savoyardes   

Amateurs de plats de pâtes ? Si oui, les recettes à base de crozets sont faites pour vous. Le crozet est une pâte carrée à base de farine de sarrasin et d’œufs, originaire de Savoie (vallée de Tarentaise). Son nom provient du patois savoyard « croé », signifiant tout simplement « petit ». Cette pâte est utilisée dans de nombreuses recettes savoyardes, notamment les gratins. C’est une excellente alternative au gratin de pommes de terre, et il se marie très bien avec les fromages locaux. Pour un repas simple et délicieux, testez le gratin de crozets aux diots de Savoie.  

Gâteau de Savoie, un délice sucré et léger

Bien que la cuisine des Alpes soit principalement axée sur les plats salés, les mets sucrés ne sont pas en reste. Le gâteau ou biscuit de Savoie en est la preuve. D’après l’histoire, ce dessert fut développé au XIVe siècle en vue d’accueillir la venue du Roi Charles IV en Savoie. C’est un gâteau léger, mélangeant œufs, sucre et farine. Les blancs d’œufs sont montés en neige pour créer cet aspect aérien et moelleux. Ce gâteau est à retrouver dans les restaurants, les pâtisseries, les boulangeries et les salons de thé des Alpes. Fait intéressant, le gâteau est aujourd’hui considéré comme une recette française. Or, à l’époque de création, la Savoie ne faisait pas encore partie de la France.