Dr Yann Guez, ses souvenirs gourmands de Montpellier

Lorsque l’on pense gastronomie, Montpellier n’est pas forcément la première ville française à venir à l’esprit. Et pourtant ! La capitale du Languedoc Roussillon peut se targuer de plusieurs spécialités gastronomiques et gourmandes délicieuses. Yann Guez, dentiste Montpellier, nous explique les différentes gourmandises à ramener lorsqu’on visite « la surdouée ».

Montpellier, une ville gourmande

Dr Yann Guez, Montpellier, ville gourmande
Montpellier, ville gourmande

La ville surnomée « la surdouée » n’a pas la réputation d’être une championne en gastronomie, comme peut l’être la ville de Lyon par exemple. Si l’on associe à une ville comme Marseille la bouillabaisse, les navettes… Le public ne sait en revanche pas forcément ce que la capitale de l’Hérault a à offrir. Le dr Yann Guez, dentiste à Montpellier, fait le point sur ses recettes et spécialités préférées.

De nombreuses recettes variées

Le ville peut se targuer de posséder une cuisine mettant en avant les viandes, les poissons, les légumes… Ou encore certains fromages, comme les fromages de chèvre ou de brebis.

Le poisson

La ville de Montpellier se trouve au milieu de nombreux étangs. Elle est surtout située à côté de la mer. Rondelet, médecin et naturaliste originaire de la ville, y a même fait un inventaire des espèces de poissons en Méditerranée.

Les viandes

Il y a plusieurs siècles, le dentiste de Montpellier explique que la ville possédaient de nombreux abattoirs. Les tripes étaient alors une spécialité locale. La ville possédait même une rue de tripiers (aujourd’hui la rue Teissiers). On pouvait également déguster du foie gras.

On y mangeait également de la gardiane, qui est une spécialité à base de viande de taureau. Elle se cuisine au vin rouge, en laissant mariner la viande toute la nuit. On la déguste accompagnée de riz ou de pommes de terre. La viande de taureau est réellement préconisée pour ce plat car son goût est plus fort que le bœuf, explique le Dr Yann Guez.

Un menu montpelliérain

Un expert de la cuisine locale, interviewé par Le Point, donne un menu typique de la ville.

Tout d’abord, une tapenade d’olives noires, très populaire dans la région. En plat, un rôti d’agneau à la huguenote, que l’on relève avec de la cannelle et que l’on sert avec des cèpes. En dessert, on peut partir sur des oreillettes, ou encore du pain d’épice.

Le dentiste de Montpellier donne des exemples de spécialités

Dentiste Montpellier, les recettes de la ville
Les recettes de la ville de Montpellier

Plusieurs spécialités culinaires ressortent lorsque l’on demande aux habitants de la ville. Le Dr Yann Guez, dentiste Montpellier, en cite quelques unes.

Les grisettes de Montpellier

Il s’agit de bonbons, qui ont la forme de petits pois. Ils réunissent plusieurs spécialités de la région du Languedoc. Tout d’abord, le miel, qui a été la spécialité de la ville de Narbonne au 13è siècle. Ensuite, la réglisse, qui est une spécialité de la ville de Montpellier depuis le 18è siècle.

Les clapas

Cette autre spécialité est plus récente. Elle a été créée au début des années 2000. Le dentiste Montpellier explique qu’il s’agit d’un chocolat de caractère Pur Cacao, et qui est fabriqué de façon artisanale. Il mélange les sensations croquantes et moelleuses en bouche. À l’intérieur, on retrouve de la crème de touron, une confiserie espagnole célèbre.

Ces clapas sont déclinés en trois couleurs : noir, blanc et lait. Cela a pour but de rappeler les célèbres statues de la place de la Comédie, les Trois Grâces.

Mentions légales