Que faire lors d’un week-end à Montpellier

Montpellier, la ville « surdouée », est en pleine expansion. La ville est très dynamique, jeune et attire aussi bien les touristes que de nouveaux habitants. Le dr Yann Guez, dentiste à Montpellier, partage ses bons plans et ses endroits préférés.

Montpellier – où, quand, quoi

Conseils du Dr Yann Guez, un dentiste Montpellier
Conseils du Dr Yann Guez, un dentiste Montpellier

La ville de Montpellier se situe dans le sud de la France, à une dizaine de kilomètres de la mer Méditerranée. Située dans le département de l’Hérault, dans le Languedoc Roussillon, elle compte parmi ses voisines les villes de Béziers et Nîmes. Le Dr Yann Guez, dentiste Montpellier depuis plusieurs années, ajoute que la ville se situe sur un axe de communication important, qui rejoint l’Espagne par l’Ouest et l’Italie par l’Est.

Une ville importante, insiste le dentiste de Montpellier

La ville de Montpellier compte près de 300 000 habitants. Cela fait d’elle la septième ville de France en terme de population, et la troisième sur l’axe méditerranéen (après Marseille et Nice). Elle est également la deuxième ville la plus peuplée de la région Occitanie, derrière Toulouse.

Le Dr Yann Guez, dentiste, explique que la ville de Montpellier est une de celles qui s’est le plus développée ces dernières années. En effet, depuis les années 90, la ville connaît une forte croissance économique et démographique, l’une des plus importantes de l’Hexagone. Le cadre, la culture, le climat de la Méditerranée… Cela renforce l’engouement pour la ville surnommée « La Surdouée ».

En 2016, environ un habitant sur 5 est étudiant, ce qui en fait la deuxième ville la plus étudiante de France, après Poitiers.

Les monuments historiques à ne pas manquer d’après dr Yann Guez

Que faire à Montpellier, d'après le Dr Yann Guez, dentiste Montpellier
Que faire à Montpellier, d’après le dentiste Dr Yann Guez

La ville surdouée compte plus de 100 monuments classés « monuments historiques ». Cela représente près de 20% des monuments historiques du département. Le dentiste Montpellier livre les endroits touristiques incontournables à ses yeux.

La fameuse place de la comédie

Cette place est l’un des plus vastes espaces piéton d’Europe. Le Dr Yann Guez la conseille comme point central pour une visite du centre historique. La place est dominée par l’opéra Comédie. On retrouve également sur la place la fontaine des Trois Grâces, qui sont les déesses de Montpellier.

De nombreuses terrasses de restaurant et de café entourent la place, ensoleillée et très animée. Dans les alentours, on peut y faire du shopping. En décembre, c’est ici que l’on trouve le marché de Noël.

Les Arceaux

Il s’agit de l’aqueduc Saint-Clément, qui fut construit au XVIIIe siècle dans le but d’alimenter la ville en eau. L’aqueduc fait le lien entre la source Saint Clément et le château d’eau de la promenade du Peyrou. Il les relie sur une longueur de 14 kilomètres. C’est grâce à cet aqueduc que la ville de Montpellier a pu s’armer de tant de fontaines en centre ville.

Sur 800 mètres, cet aqueduc comprend une double rangée d’arcades. Ce sont elles qui ont donné leur nom au quartier qu’elles traversent (Les Arceaux).

Le dentiste de Montpellier conseille d’y passer les mardis et samedis matins, car un marché s’y tient.

La porte et la place royale du Peyrou

La promenade du Peyrou se trouve dans le quartier de l’Écusson. Il s’agit d’une esplanade de plus de 4,5 hectares. Elle se situe en bordure de l’ancienne enceinte, dans le quartier historique.

 

 

Mentions légales