Comment obtenir un visa long séjour pour Madagascar?

S’envoler pour Madagascar peut être motivé par diverses raisons. Certains voyageurs y vont pour leurs vacances, d’autres pour travailler. Dans l’un ou l’autre cas, la possession d’un visa est requise. Ce document est nécessaire afin de circuler librement sur le territoire malgache.

 

Les différents types de visa délivrés aux ressortissants étrangers souhaitant visiter ou s’installer sur l’île

A Madagascar, on distingue 2 grandes familles de visa : le visa court et le visa long. Le visa court séjour est le visa tourisme. Facile à obtenir, ce document est octroyé par l’ambassade de Madagascar ou consulat de Madagascar. Il permet de pénétrer en tout légalité sur le territoire malgache et circuler librement pendant un à trois mois. Ce type de visa convient parfaitement aux hommes d’affaire, aux personnes qui rendent sur l’île en vue d’y faire du tourisme et aux étudiants en stage. Le visa immigrant, quant à lui n’est seulement valable qu’une durée d’un mois. Ce type de visa est l’autorisation octroyée aux étrangers détenant un visa tourisme souhaitant prolonger leur séjour sur le sol malgache. A récupérer auprès de l’ambassade dès le mois qui suit l’arrivée sur le pays, ce type de visa n’est accessible qu’à certaines catégories de voyageurs d’où importance de se faire aider par un professionnel maîtrisant tous les rouages de la demande visa long séjour Madagascar. Très sélectif, le visa long séjour n’est octroyé qu’aux investisseurs, stagiaires ou étudiants, travailleurs expatriés, entrepreneurs et membres de la famille d’un résident candidat au regroupement familial. Sa durée de validité est de 3 mois à 5 ans renouvelable.

 

Les éléments à fournir pour obtenir votre visa long séjour pour Madagascar

Pour l’obtention du visa long séjour pour Madagascar, il est impératif de fournir les éléments suivants :

  • 6 photos d’identité récentes
  • Une demande adressée au Ministère de l’Intérieur
  • Deux exemplaires d’informations de notification avec adresse e-mail et numéro de téléphone mobile (téléchargeable sur le site d’EDBM)
  • Deux exemplaires de la déclaration sur l’honneur avec signature légalisée
  • Une copie des 3 premières pages du passeport + pages où se trouve le visa transformable
  • Un casier judiciaire de moins de 3 mois du pays d’origine, mais à traduire en français (si 1ère demande)
  • Un certificat de résidence à Madagascar
  • Une copie du billet d’avion aller-retour (si 1ère demande)
  • Une attestation d’inscription dans le casier judiciaire des étrangers du bureau de la police local

 

Mentions légales