Voyager à Madagascar, les incontournables du Sud

Vivement la fin de cette situation de crise sanitaire pour vous rendre à Madagascar, cette grande île de l’Océan Indien ! Vous pourrez ainsi concrétiser votre rêve d’apprécier la découverte du Grand Sud de l’île, représentant le territoire le plus vaste. Cet article est pour vous rappeler les points et les circuits incontournables dans ce périple qui s’annonce exceptionnel et riches en originalité et en authenticité.

S’émerveiller des trésors de la Nationale 7

La Découverte du grand sud de Madagascar passe principalement par la route Nationale 7, au départ d’Antananarivo la capitale, en passant par Antsirabe et Fianarantsoa, les deux grandes villes des Hauts Plateaux pour enfin atteindre Tuléar, la capitale du Sud. Sur près de 1 000 km, le voyage cache énormément de trésors et de particularités insoupçonnées qui font tout le charme de ce circuit. En effet, la Route Nationale 7 est celle qui est la plus diversifiée en termes de  paysages. De belles rizières vertes et un décor coloré grâce aux produits artisanaux qui longent la route sont retrouvées jusqu’à Fianarantsoa pour laisser progressivement place à un paysage marqué par une végétation sèche. Et arrivé à destination, préparez-vous à retrouver un décor époustouflant, avec des plages qui sont à couper le souffle et la découverte de la plus grande barrière de corail du pays.

Se ressourcer à Antsirabe, la ville d’eau

La première escale de votre périple pour rejoindre Tuléar est la ville d’Antsirabe, une centaine de kilomètres seulement au départ de la capitale. Elle mérite qu’on s’y arrête quelques instants pour jouir et se ressourcer au niveau de la station thermale. On peut aussi profiter de cet arrêt pour découvrir une partie de l’Histoire de Madagascar, à travers l’architecture de la cité comme l’Hôtel des Thermes qui est un bâtiment marquant du temps de la colonisation.

Ambositra, pour la culture et l’artisanat

Le prochain arrêt de votre circuit vers le Sud est la petite commune d’Ambositra, la capitale du territoire Zafimaniry. Il s’agit d’un peuple qui est reconnu dans le monde entier pour son travail du bois qui est aussi appelé l’art Zafimaniry. La halte sera réservée à apprécier cette partie de la culture malgache, ce savoir-faire artisanal ancestral à travers les objets sculptés qui sont présentés sur le marché.

Isalo, un passage au Far West malgache

Avant le dernier arrêt à Tuléar, capitale du Sud de Madagascar, vous ne pourrez en aucun cas rater le parc national de l’Isalo, une aire protégée au cœur d’un paysage aride et sec. Comprise entre 81 000 et 85 000 hectares, c’est un massif de montagnes s’étendant du nord au Sud, avec ses canyons et ses pics lui attribuant  le nom de Far West malgache. Parc le plus visité par les touristes internationaux de Madagascar, il est aussi le refuge privilégié des makis et autres lémuriens.

Tuléar pour finir à Ifaty

Votre périple s’achève dans la ville de Tuléar, « la capitale qui ne dort jamais ». L’appellation a été donnée en ce sens que la ville est des plus animées pendant la nuit. Mais c’est un carrefour pour rejoindre Ifaty, l’un des sites balnéaires les plus appréciés de la Grande île et de cette partie de l’île. Son lagon bordé par un récif corallien d’une centaine de kilomètres de long fait tout son charme.