Tourisme dentaire à l’étranger, la vérité sur le sujet

Depuis quelques années, le tourisme dentaire à l’étranger a attiré un bon nombre de patients français, belges, suisses et même étrangers. Environ 2 500 patients partent par exemple en Hongrie chaque année pour recevoir leurs soins dentaires. Apparemment, les soins dentaires à l’étranger coûtent beaucoup moins cher qu’en France. Par rapport à la qualité des soins, la Hongrie, l’Espagne, le Portugal et les autres principales destinations du tourisme dentaire offrent plutôt de bonnes garanties. Mais que faut-il vraiment savoir sur le tourisme dentaire à l’étranger ? S’agit-il d’un bon plan ? Serait-ce juste un attrape-mouche ? La vérité sur le phénomène.

L’explosion du tourisme dentaire à l’étranger

S’il y a des soins pour lesquels les patients français partent à l’étranger, c’est bien les soins dentaires. Seulement en 2013, plus de 20 000 patients français ont fait du tourisme dentaire à l’étranger pour recevoir leurs soins dentaires. La majorité de ces patients transfrontaliers ont reçu leurs soins dentaires principalement en Hongrie, au Portugal et en Espagne. C’est-à-dire les trois destinations principales du tourisme dentaire en Europe. Bien évidemment, ces patients ne sont pas partis dans un pays étranger pour un simple traitement de carie  ni pour les soins conservateurs mineurs. Leur véritable motivation c’est plutôt le coût élevé des soins et des traitements dentaires en France, notamment pour les implants et les prothèses dentaires, mais aussi le mal remboursement de la sécurité sociale pour ces types de traitements. Or, dans les pays étrangers, particulièrement à Budapest, à Porto et à Lisbonne, les implants dentaires et la restauration par prothèses dentaires coûtent beaucoup moins cher que dans les cliniques dentaires françaises.En effet, en seulement quelques années, le tourisme dentaire à l’étranger a explosé et le nombre de patients ayant reçu leurs soins dentaires dans une clinique dentaire étrangère a également doublé.

Faire du tourisme dentaire à l’étranger est-il vraiment avantageux financièrement ?

Avant d’entrer dans les détails et de faire une comparaison des prix des soins dentaires en France et ceux pratiqués à l’étranger, il est à noter que faire du tourisme dentaire à l’étranger nécessite une préparation minutieuse. Mais aussi, pour les soins dentaires à l’étranger, le prix du séjour va être ajouté à celui des traitements.

Ici, on va prendre le prix d’un implant dentaire vu qu’il s’agit du traitement le plus sollicité par les patients français. Dans les cliniques dentaires en France, le prix moyen d’un implant dentaire est de 1 800 euros. Mais cela peut varier d’une clinique à une autre, mais aussi selon les praticiens. Certains même proposent un prix de 2 500 euros pour un implant dentaire complet. C’est-à-dire pour l’implant (la racine), le pilier prothétique et la prothèse dentaire qui n’est autre que la couronne dentaire (en céramique ou en zircone).

À l’étranger, notamment dans les cliniques dentaires à Budapest, à Lisbonne et à Porto, le prix d’un implant dentaire complet varie entre 800 et 1 000 euros. Au premier coup d’œil, les tarifs pratiqués par les cliniques dentaires étrangères sont largement inférieurs à ceux des cabinets dentaires en France. Mais si l’on ajoute les frais du séjour, autrement dit l’hébergement et tout ce qui y affère, serait-ce encore avantageux de faire du tourisme dentaire à l’étranger ?

En Hongrie par exemple, le billet d’avion depuis la France est à environ 180 euros. Et pour l’hébergement, la nuitée est à 38 euros. Donc pour un séjour de  8 jours, il faut préparer 304 euros. Donc au total, les frais du séjour sont de 664 euros. Ajouté aux prix de l’implant dentaire, le coût total est d’environ 1 400 euros. Conclusion : 2 500 euros en France contre 1 400 euros en Hongrie pour un implant dentaire, l’économie réalisable est d’environ 1 000 euros.

Tout compte fait, en faisant du tourisme dentaire à l’étranger, vous bénéficierez d’une économie de pas moins de 40%. Donc il est confirmé que recevoir ses soins dentaires à l’étranger est avantageux financièrement, même en tenant compte des frais du séjour.

Mentions légales