Voyage à l’étranger : comment acheter une voiture ?

La première idée que les gens se font de l’achat de voiture à l’étranger est le prix abordable. Si vous vous y prenez bien, vous constaterez qu’il existe plusieurs avantages dont vous pouvez profiter. Cet article vous aide à obtenir la voiture, la camionnette, le SUV ou le camion de vos rêves. Vous déjouez surtout les pièges en tenant compte de certains points essentiels.

Pourquoi un achat à l’étranger ?

L’achat d’une voiture à l’étranger est souvent avantageux en passant par un mandataire auto. Les Français sont séduits par cette démarche puisqu’ils réalisent des économies en achetant à l’étranger. En effet, dans certains pays, le marché automobile offre des opportunités d’économies considérables. Cependant, les questions au niveau de la fiscalité et les démarches administratives restent assez lourdes.

Quels sont les pièges à éviter ?

Bien souvent, vous réalisez une bonne affaire en acquérant une voiture à l’étranger. Si vous restez néanmoins un acheteur conscient, vous pouvez éviter au final de payer votre voiture plus chère qu’en France. Ci-après les points importants à vérifier :

  • Le compteur électrique : le nombre de kilométrages effectué a pu être modifié à la baisse ;
  • La TVA n’est pas toujours la même dans tous les pays. En France, celle-ci s’élève à 19,6 % pour les voitures d’occasion. Mais auprès d’un particulier, vous ne payez aucune TVA ni en France ni au vendeur à l’étranger. Pour cela, vous devez demander un certificat d’exonération auprès des services des impôts ;
  • Le droit de douane auquel vous devez vous acquitter : le montant peut aller jusqu’à 10 % du prix de la voiture ;
  • L’état physique et technique de la voiture : certains pays sont très exigeants sur ce point.

Quels documents sont exigés lors de l’achat ?

Lors de l’achat, vous devez exiger les documents ci-dessous :

  • Une facture d’achat ainsi que la carte grise ;
  • Les conditions de garantie et de service après-vente, si vous avez fait l’acquisition chez un concessionnaire et distributeur de la marque dans l’UE ;
  • Un certificat de conformité communautaire.

Quelles sont les démarches administratives pour son importation ?

Vous pouvez passer par un mandataire auto pour les démarches administratives relatives à l’importation de votre véhicule. Vous pouvez également les effectuer vous-même. Pour cela, vous devez fournir :

  • Une pièce d’identité valable ;
  • Un certificat de résidence ;
  • Un certificat de demande d’immatriculation ;
  • Un justificatif de vente rédigé en français ;
  • L’ancien certificat d’immatriculation de la voiture ;
  • Une attestation d’identification du véhicule (ou certificat de conformité) ;
  • Le quitus fiscal en votre nom, ou un certificat de dédouanement si le véhicule a été acheté hors de l’UE.

Une plaque d’immatriculation temporaire est nécessaire afin que vous puissiez passer les frontières. Vous avez un mois pour vous occuper de l’immatriculation de votre nouveau véhicule une fois arrivé en France. Vous devez cependant l’assurer directement.

La garantie auto à l’étranger

Lorsque l’achat a été effectué auprès d’un concessionnaire de marques, la garantie de l’auto reste la même qu’en France. Toutefois, pour les voitures d’occasion, elle n’existe pas. Dans ce cas, la seule façon d’en avoir est de passer par un mandataire. En passant par un mandataire auto, vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans le pays d’achat de votre véhicule. Vous évitez également toutes les démarches administratives.

Achetez votre véhicule dans l’Union européenne

Pour un achat à l’étranger, le mieux est de choisir l’UE. Les démarches seront moins lourdes. D’autant plus que le prix des voitures en UE est d’environ 20 % moins cher qu’ailleurs. Pour cela, vous avez le choix entre divers pays : Finlande, Pays-Bas, Espagne, Danemark, Allemagne, Norvège ou Pologne.

Les frais d’expédition varient

Rappelez-vous qu’il ne faut pas s’attendre à des frais d’expédition standard pour un véhicule. D’une part, les frais varient d’un fournisseur à l’autre. Dans certains cas, vous devrez prendre vous-même les dispositions nécessaires pour l’expédition. D’autre part, il existe des fournisseurs qui vous aideront à prendre contact avec des professionnels spécialisés dans ce type d’expédition.